2017 

Nouveau logo 

La Taillerie change de logo. Une évolution de l'image de l'entreprise, qui ne fait plus de taille de pierre, mais de l'expertise, tout en restant dans la tradition du Haut-Jura sur l'amour des gemmes et leur beauté. Valérie souhaite désormais donner une image plus jeune et moderne à l'entreprise de son père qu'elle continue à faire vivre au travers de ses différentes expositions et grâce à l'amour qu'elle porte aux pierres et au sérieux quant à la qualité des gemmes qu'elle présente. 

Voyage en Finlande

Monique et Valérie se sont rendus en Finlande, dans les mines de Ylamaa, pour découvrir et vous ramener des spectrolites. Cette variété de Labradorite a la particularité d'avoir une gamme exceptionnelle de reflets, allant du rouge, violet au bleu en passant par le vert et le jaune. 

Exposition annuelle: La Pierre de Lune

Cette année, la Taillerie met en valeur une pierre peu connue: La Pierre de Lune. De la famille des Feldspath, cette gemme à reflets saura vous séduire. Venez admirer la plus belle variété de cette gemme, totalement transparente avec des reflets bleus argentés et découvrez les autres pierres de cette famille, parmi lesquels Andésine, Labradorite, Pierre de Soleil, Amazonite, Orthose, etc, .... 

2016

Bijoux en soie d'or

La Taillerie travaille depuis le 15 Juin 2016 avec la marque Sanlys et vous présente désormais des bijoux réalisés en soie d'or. Un tout nouveau type de bijou, moderne et contemporain qui saura séduire toutes les générations par sa finesse et son élégance. 

De réalisation française, ces bijoux sont uniques, car chaque tissage d'or est différent. Notre partenariat avec la marque nous permet également de pouvoir ajouter des pierres sur les pendentifs pour les personnaliser

Exposition annuelle: Le saphir

Précieuse, royale et surprenante, la pierre qui brillera à la Taillerie cette année vous envoûtera à travers ses multiples légendes. Du Cachemire, de Ceylan, de Birmanie, étoilé ou padparadscha, elle vous fera voyager sur son tapis magique pour découvrir les mille et une merveilles de ses couleurs. Trésor de la nature, son nom signifie la plus belle chose et de tout temps elle fut convoitée par les hommes pour sa dureté et sa beauté. Ne manquez pas à partir du 1er Décembre une visite prestigieuse à Bellefontaine pour admirez des perles, des pierres et des bijoux... en Saphir !

2015

La Taillerie sur RTL

Le 26 Janvier 2015
Armelle Levy est venue rencontré Valérie, la gemmologue, pour découvrir son métier, mais surtout pour le faire partager aux auditeurs de RTL. Une belle interview qui met en valeur ce métier peu commun et si important : 

http://www.rtl.fr/actu/economie/val...

La Taillerie sur TF1

Le 4 Janvier 2015
Une journaliste et une caméraman se sont rendues à la Taillerie en Décembre pour réaliser un reportage sur les lapidaires du Haut Jura. Un joli reportage qui est passé sur TF1 dans le journal dominical du dimanche 4 Janvier 2015. Le reportage présente Gilbert Duraffourg en tant que lapidaire et Valérie Duraffourg qui reprend la boutique sous la forme de gemmologie. 

Encore une belle récompense et une reconnaissance pour La Taillerie 

http://videos.tf1.fr/jt-we/2015/le-...

Exposition annuelle: Le Grenat

En 2015, La Taillerie vous présente une exposition sur une pierre assez connue : le Grenat. Et si le commun des mortels pense que le grenat est de couleur grenat (rouge) il seront trés surpris de découvrir des grenats roses ou oranges mais surtout des grenats verts.  Une exposition qui vous présente l’histoire de cette pierre, ses différentes couleurs et légendes !

2014

La Taillerie à Midi en France

L’émission "Midi en France", qui est difusée tous les jours sur France 3 national, par Laurent Boyer est venue s’installer aux Rousses pour quelques jours. Aprés avoir passer une journée à l’atelier et au magasin pour le tournage du reportage, le plateau s’est tourné le Mardi 3 Février aux Rousses, pour une diffusion le Jeudi 6 Février.

Lors du tournage du plateau, l’équipe de Midi en France a remis "un talent" à Gilbert et Valérie DURAFFOURG. Une petite plaque qui symbolise le passage de l’émission dans nos locaux, mais qui montre aussi que la Taillerie présente un interêt particulier pour les visiteurs.

Merci à toute l’équipe pour sa bonne humeur et pour cette belle récompense !

Exposition annuelle: L'Améthyte

Qu'elle soit sous forme de Géodes à l'état brut, taillée à facettes, en cabochon, en objet décoratif ou montée sur des bijoux, venez découvrir les légendes, l'histoire et toutes les facettes de ce quartz violet: L'améthyste

2013

Exposition annuelle: L'Emeraude

De la famille des Béryls, l'émeraude avec sa jolie couleur verte saura vous séduire par sa beauté et ses légendes. Une exposition tournée autour de l'émeraude, mais qui présente également les différentes couleurs des béryls, comme l'aigue marine, la morganite, l'héliodore ou encore la rare bixbite. Venez admirer des pierres exceptionnels et apprendre les différentes synthèses possible de l'émeraude. 

2012

Exposition annuelle: La Tourmaline et les hologrammes

La Taillerie présente toute la palette de couleurs qu'il existe dans la tourmaline. Connue sous ses couleurs roses et verte ainsi que le noir pour la lithothérapie, la tourmaline est l'une des seule pierre pouvant présenté tout le panel de couleur de l'arc en ciel, certaines pierres pouvant même avoir plusieurs couleurs, appelées tourmalines polychrome. 

Découvrez également un procédé novateur et en pleine expansion: la fabrique des hologrammes. Nous avons réalisé pour l'occasion des hologrammes de pierres, venez admirer ce résultat bluffant! 

2011

Reportage de Fugues (france 3) 

Florence Cicolella s'est rendue à la Taillerie, pour présenter un reportage sur le métier de gemmologue. Métier peu connu du grand public, elle le fait découvrir via un joli reportage qui montre également le savoir faire et l'amour des pierres au fil des générations dans la famille. 

Départ en retraite de Gilbert Duraffourg

Le 1er Avril 2011, Gilbert Duraffourg prend sa retraite, il laisse la place à sa fille, qui reprend la Taillerie. Elle ne fera pas de taille de pierre ni de diamants, mais grâce à son diplôme de gemmologie, continue à présenter des pierres exceptionnelles, des pierres de collection et des pierres de qualité. Elle continue également de travailler avec les joailliers français, qui ont su montrer leur qualité et leur valeur aprés 23 ans de travail avec son père. 

Voyage au Brésil 

Durant 10 jours, Valérie s'est rendue au Brésil, un voyage intéressant pour découvrir les pierres sur leur lieu d'extraction, découvrir le monde et les conditions des mineurs, mais également pour ramener des pierres pour ses clients et pour son magasin. 

2010 

Valérie, diplômée De gemmologie

Initiée par son père, Gilbert Duraffourg, Valérie a décidé de passer un diplôme de Gemmologie. En Mars 2010, elle est diplômée de la fameuse école de la Gem-A et obtient son titre si convoité (30% de réussite au niveau mondial) et son numéro de gemmologue, lui garantissant un sérieux et un gage de qualité auprés de ses clients. 

1999

Les équipes de TF1 à la Taillerie 

Pour ses reportages connus sur les artisans français, Jean Pierre Pernault a décidé de venir faire un reportage à la Taillerie, sur Gilbert Duraffourg, unique artisan lapidaire et Diamantaire. 

1995 

Tournage du reportage "Faut pas rêver" 

Une semaine de tournage dans notre atelier, pour 45 min de reportage centré sur les diamantaires de Saint Claude, un trés beau reportage, qui rappelle la présence de 4 500 diamantaires sur Saint Claude, qui était autrefois la capitale mondiale de la taille du diamant. une belle mise en avant de Gilbert Duraffourg, qui fait encore parti des derniers diamantaires de France encore en activité.