Les premiers gisements français de saphirs ont été découverts en 2015 en Auvergne. En raison de leur extraction alluvionnaire, la plupart des spécimens retrouvés sont de relativement petite dimension (quelques millimètres) et inexploitables en Joaillerie. Il faudra attendre 2017 pour que l'on trouve des pierres plus importantes même si un saphir de plus d'1 carat reste extrêmement rare en Auvergne.
Aujourd'hui très peu de saphirs français se retrouvent sur le marché, même si des pierres de belles qualités sont trouvées de manière régulière.
Des pierres précieuses françaises, écolo, éthique et 100 % naturelles, voilà le paris gagnant de deux amis.
Le premier est un exploitant agricole et propriétaire d'un terrain regorgeant de trésors et le second est un passionné de pierres à l’œil aiguisé. L'histoire commence en Auvergne, en 2017, lorsqu'un exploitant agricole reçoit des demandes de différentes personnes pour pratiquer de l'orpaillage dans une rivière situé sur son terrain. N'y voyant qu'un loisir, le propriétaire accepte les nombreuses requêtes, avant d’être avertis par un ami de la réalité de la situation. Cette rivière regorge de trésors : les saphirs.
Les deux amis décidèrent donc de se renseigner auprès d'une experte gemmologue de l'institut national de gemmologie de Lyon. Il en ressort qu'il s'agit du plus important gisement de saphir en Europe.
Possédant une couleur bleue profonde à bleu-vert, ces saphirs ont la particularité d’être extrêmement peu inclus. En effet, un saphir d’Auvergne sur dix est pur tandis qu'il s'agit d'un sur cent pour le Sri Lanka et un sur mille pour Madagascar.
De plus, contrairement à ses homologues étranger, le saphir d’Auvergne n'est pas chauffé ou traité de quelques façons. Il s'agit donc de spécimens dont l'éclat et la couleur est entièrement naturel. De par sa rareté et par son exploitation raisonnée, peu de saphirs d’Auvergne se trouvent actuellement sur le marché. En effet, l'extraction de ces pierres est limitée pour conserver la faune et la flore qui l'entourent. De plus, toutes les étapes de la taille de la pierre sont effectuées en France par des artisans.
Depuis Septembre un partenariat me permet de pouvoir présenter des saphirs français en magasin. Quelques pierres avec des formes différentes sont disponibles. Il est plus compliqué de répondre à des demandes de dimensions plus spécifiques ou alors il vous faudra faire preuve de patience, le saphir français ne sortant pas en grande quantité.
Si vous souhaitez avoir la possibilité de contempler ces précieuses pierres « made in France », n'hésitez pas à venir nous rendre visite à la boutique de La Taillerie pour les observer de près. Sinon vous en retrouverez quelques-uns sur la boutique en ligne: