>
logo-La Taillerie
» » Mon métier

Métier de gemmologue

Je suis fière de vous présenter mon métier de gemmologue. Passionnée par les pierres précieuses, je mets mon savoir-faire, mes connaissances et mon expérience au service de mes clients.

Métier de gemmologue

Qu'est-ce que la gemmologie ?

La gemmologie est la science qui étudie les gemmes, c’est-à-dire toutes les pierres précieuses, fines, ornementales et organiques. Le gemmologue est l’expert qui peut mettre un nom sur les pierres qu’il analyse. Ainsi, le gemmologue pourra différencier par exemple un diamant, un oxyde, un zircon, une moissanite ou encore du verre.

 

Les outils du gemmologue

Pour différencier les pierres, le gemmologue utilise de nombreux instruments :

  • Loupe 10x : La loupe me permet de regarder de plus près la pierre et ainsi de distinguer des éléments qui ne se voit pas forcément à l’œil nu.
  • Polariscope : Le polariscope est un outil qui va polariser la lumière. Cette lumière polarisée peut réagir de 4 différentes manières lorsqu’elle traverse une pierre, ce qui m’oriente vers certaines pierres ou d’autres. 
  • Conoscope : Le conoscope est un outil ressemblant à une bille de verre. Il s’utilise avec le polariscope et permet de chercher des formes appellées figures d’interférences. Celles-ci vont être différentes en fonction des gemmes.
  • Dichroscope : Le dichroscope me permet de visualiser les différentes teintes et couleurs qu’il peut y avoir dans certaines gemmes.
  • Réfractomètre : Le refractomètre est un outil permettant de déterminer l’indice de réfraction. Cet indice est propre à chaque gemme et m’aide à les différencier.
  • Etc.

Ces outils permettent au gemmologue d’étudier précisément les caractéristiques des pierres et ainsi de déterminer de quelle gemme il s’agit.

Les connaissances du gemmologue

 

Métier récent datant des années 1980, le gemmologue est une personne capable de distinguer les pierres naturelles des synthétiques et des imitations. Il possède pour cela des connaissances poussées dans les domaines suivants :

  • Structure chimique
  • Cristallisation des gemmes
  • Traitements courants
  • Liste des constantes avec les indices de réfraction et de densité de chaque gemme
  • Provenance des gemmes et gisements importants
  • Etc.

Le gemmologue a une grande importance dans le métier car il possède une expertise indispensable auprès de ses clients. Depuis le décret n°2002-65 du 14 janvier 2002 relatif au commerce des pierres gemmes et des perles, le commerce des gemmes est encadré. Ce texte de loi engage les professionnels à respecter certaines règles sous peines de sanctions. De plus, le développement du nombre de faussaires donne une importance encore plus grande au gemmologue auprès de ses clients : bijoutiers, collectionneurs, investisseurs, amateurs…

Preuve de mon sérieux, je suis titulaire d'un diplôme international de gemmologie : The Gemmological Association of Great Britain.

Contactez moi pour obtenir d'avantage d'informations.