>
logo-La Taillerie
» » Nouveau magasin

Nouveau magasin

A partir du Lundi 6 Juillet, la Taillerie déménage!

Rendez vous désormais au 161 route de la Chaux Mourant, toujours à Bellefontaine, à proximité de l'aire de Camping Car.

La Taillerie sera fermée exceptionnellement du 1er au 5 Juillet afin de pouvoir emménager correctement.

Ouvert ensuite tout l'été de 10h à 12h et de 14h à 18. Fermé le mercredi et le dimanche. 
Fermée également pour rendez vous médicaux les mardis 21 et 28 Juillet.

Un magasin

Dans ce petit écrin au bord de la rivière, je conserve un magasin en entrée libre pour vous présenter ma collection de pierres taillées, mes créations uniques de fabrication française ainsi que des bijoux réalisés à la Taillerie avec des perles naturelles.

Avec ce magasin, j'ai décidé d'axer mon activité sur mon métier: la vente de pierres mais également sur la fabrication française. Exit les bijoux argent réalisés au Brésil ou en Inde. Des petits prix certes que certains regretteront, mais j'ai décidé de valoriser le local! Pour les petits prix, il restera toujours les bijoux perles, colliers, bracelets, boucles d'oreilles et pendentifs que je réalise sur place.

Un espace magasin vous permettra d'admirer toutes sortes de pierres facettées: de l'incontournable diamant, en passant par le classique saphir ou la plus rare tanzanite et jetez un oeil sur les variété de collection comme la zoïsite ou la bytownite. Vous pourrez vous inspirer des bijoux réalisés par mes partenaires joailliers français pour créer ensuite votre propre bijou selon vos goûts, vos envies ou votre budget. Laissez vous séduire par les bijoux en or ou en argent qui mettent en valeur des pierres naturelles sur des design originaux pour faire plaisir ou pour se faire plaisir.

Un espace réception

La nouveauté de ce local est sans doute ce petit espace réception créé pour vous recevoir plus intimement et plus tranquillement. Lors d'une expertise, d'un rendez vous pour une création ou pour sélectionner une pierre qui vous a plu, installez vous dans ce petit espace, ouvert sur le magasin. Un peu en recul, avec un point d'eau, cet espace vous permettra de vous installer tranquillement pour pouvoir vous décider sur votre achat ou pour échanger avec moi sur votre expertise.

N'oubliez pas de prendre rendez vous pour toutes les expertises.

Un atelier

J'ai souhaité conservé la partie atelier de mon papa. Ainsi à l'étage je vais remettre tout en état pour un espace lapidaire, avec toutes les machines en état de marche. Pour moi, pour un éventuel partenariat ou pourquoi pas pour y réaliser des "ateliers découvertes" Un atelier qui reste pour le moment non accessible au public et qui restera privé en attendant de me décider sur son avenir.

Le retour aux sources

En 1988, Gilbert Duraffourg, qui est alors lapidaire et diamantaire décide de s'installer à son compte. Il choisit de s'installer dans le petit village de Bellefontaine, où il rénove l'ancienne écurie du cheval de la fromagerie pour y installer son atelier. Une installation précaire sans eau, sans égout, mais qu'importe il habite à côté et cet endroit devient son petit coin privilégié pour exercer son métier. Dans les années 2000 il décide de séparer l'atelier du magasin. Il loue alors un local au pied des pistes pour y installer son magasin. En 2011 lorsque j'ai repris derrière lui, j'ai repris le magasin au pied des pistes, au centre du village.

En 2018, je décide de rénover intégralement son atelier pour y installer mon magasin. L'idée est de pouvoir être propriétaire de mon magasin pour y faire ce que bon me semble, mais également de ne pas laisser ce petit local se déteriorer par manque d'activité, car je lui trouvais un beau potentiel.

En 2019 le projet est lancé. Commencent alors les travaux...

Il ne reste qu'à installer les bijoux et les pierres dans les vitrines!

Il ne manque plus que la cour à réaliser pour que vous puissiez vous stationner devant

Inauguration

Il ne pourra malheureusement pas y avoir d'inauguration de ce local en 2020. D'une part le contexte sanitaire si particulier ne me permet pas de recevoir tous mes clients et mes partenaires dans ce petit local. D'autre part je ne conçois pas une inauguration sans que mon père puisse être présent et étant malade et présenté comme personne à risque il faudra attendre une période plus sereine.

Merci

Je tiens tout de même à remercier quelques personnes qui m'ont accompagné, encouragé et porté dans ce projet:

Un immense merci à Martine Rialland qui m'a beaucoup aidé dans le côté administratif et m'a également poussé à mener ce projet à bien. Je remercie Mr Millot du Massif du Jura qui m'a aidé à obtenir une subvention de la part du Massif du Jura et qui a de suite cru en ce projet. Merci également à la région et notamment Géraldine Millet qui m'a accompagné financièrement via un prêt à taux 0, ainsi que la commune de Bellefontaine et Arcade qui ont participé également à mener ce projet à bien.

Merci à toutes les personnes qui ont travaillé dans ce local, je pense à Adeline Guivier de AG design, Benoït Cottel d'Habitez +, mais à tous les artisans, les bons comme les moins bons...  à mon copain qui a passé quelques week-ends à faire de la peinture, de l'électricité et autre pour m'aider à emménager et qui n'a pas fini d'y passer ses week-ends pour tout finaliser. Je remercie mes parents de m'avoir vendu ce local afin que je puisse m'y installer, ma soeur Marlène qui m'a conseillé et aidé. Merci à Guy, Baba, Maeylis, Olivier, Clément, Vincent pour leur aide dans la démolition ou le  déménagement.

Je remercie bien évidemment tous mes clients et tous ceux que j'aurais oublié (je m'en excuse)  qui m'ont apporté un soutien moral et qui continuent à m'être fidéles mais également à parler de moi à leurs proches.

Sans vous mon projet ne serait peut être encore qu'au stade de projet... Alors MERCI

10/10
18 avis