>
logo-La Taillerie
» » Les Grenats Verts

Les Grenats Verts

Les Grenats Verts

Le grenat est une famille de gemme, qui comprend plusieurs variétés avec une structure cristalline similaire mais des compositions chimiques différentes. Les grenats sont largement connus pour leur couleur rouge, mais ils peuvent également se présenter dans une gamme de couleurs allant du vert, jaune, orange, brun, rose, violet et même noir.  (en savoir plus sur tous les grenats) 

Parmis les variétés de grenats verts on retrouve la tsavorite, le grossulaire (appelé également grenat menthe), le démantoïde et le grenat du Mali. Ces variétés de grenat vert sont toutes des gemmes qui sont utilisées pour la fabrication de bijoux haut de gamme en raison de leur rareté, de leur beauté et de leur éclat distinctif.

 

Le Grenat Tsavorite

Chimie

La Tsavorite est une gemme appartenant à la famille des grenats, spécifiquement à la sous-famille des grenats grossulaires. Elle est réputée pour sa couleur verte émeraude distinctive et profonde.

Cette pierre précieuse est formée principalement de silice, de calcium, d'aluminium, ainsi que de traces de chrome et de vanadium. Ce sont ces deux derniers éléments qui confèrent à la Tsavorite sa teinte verte caractéristique. En conséquence, plus la concentration de vanadium et de chrome est élevée, plus la couleur de la gemme est intense et saturée.

Histoire

La découverte de cette gemme remarquable remonte à moins d'un siècle, en 1967, au Kenya. À cette époque, le géologue écossais de renom, Campbell R. Bridges, menait des recherches sur de nouveaux gisements entre la Tanzanie et le Kenya. C'est lors de ces expéditions qu'il mit la main sur une pierre verte d'une intensité remarquable. Cette gemme inédite s'est révélée être une nouvelle espèce de grenat grossulaire jusqu'alors inconnue. En hommage au lieu de sa découverte, le parc national de Tsavo au Kenya, elle a été baptisée "Tsavorite".

Pays producteurs

La Tsavorite est principalement extraite dans deux pays d'Afrique de l'Est : le Kenya et la Tanzanie. 

  • Le Kenya est réputé pour être l'un des principaux producteurs de Tsavorite. Les gisements les plus célèbres se trouvent dans le comté de Taita-Taveta, dans le sud-est du pays, près de la frontière avec la Tanzanie. Les mines de Tsavorite dans cette région, comme la mine de Tsavo et la mine de Taita, ont produit certaines des plus belles et des plus grandes Tsavorites du monde.
  • La Tanzanie est également un important producteur de Tsavorite. Les principaux gisements se trouvent dans la région de Manyara, au nord du pays, près de la ville de Lemeshuko. La Tsavorite tanzanienne est souvent connue pour sa couleur verte intense et son éclat remarquable.

On trouve également quelques tsavorites dans d'autres pays notamment à Madagascar, mais la production y est très faible et les pierres souvent petites. 

 

Divers

La plupart des grenats tsavorites pèsent moins de 1 carat, car les gemmes plus grosses sont difficiles à trouver. Les Tsavorites de plus de 2,5 carats sont très rares et celle de plus de 5 carats presque impossible à trouver. À titre de comparaison, on compte en général 200 à 500 émeraudes pour 1 Tsavorite.

Le record de la plus grosse Tsavorite parfaitement pure est de 325,14 carats et est évaluée à plus de 2 millions de dollars la pierre.

Les grenats Tsavorites peuvent dans de rares cas être traités. En effet, certaines pierres présentant des inclusions tels que des fissures à l’effleurement de leur surface peuvent être huilés pour remplir ses fissures. Ce traitement est forcément signalé au client. 

Il est possible de confondre le grenat Tsavorites avec d’autres gemmes telles que l’émeraude, la tourmaline (en particulier la tourmaline chromifère), le diopside, le zircon vert, le verre ou encore les oxydes.

Avec une dureté de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs, la Tsavorite est une gemme qui peut être montée en bijou. Avec sa grande brillance et sa couleur intense et répartie de manière égale dans toute la gemme, le grenat Tsavorite est la pierre idéale pour des créations lumineuses et originales.

Acheter ou investir dans la Tsavorite

À la Taillerie, je dispose de contacts qui me permettent de vous présenter une sélection de grenats tsavorites selon vos préférences. Cependant, il est important de noter que la tsavorite est une gemme rare, ce qui signifie que toutes les formes et dimensions ne sont pas toujours disponibles sur le marché. Par exemple, je pourrais avoir une pierre de 7x5mm à vous proposer aujourd'hui, mais deux mois plus tard, cette taille pourrait ne plus être disponible pendant plus d'un an. En revanche, je pourrais avoir des options de 6x4mm ou 8x6mm. Nous pouvons vous aider à trouver des tsavorites pour la création de bijoux et vous fournir des croquis pour mettre en valeur une pierre spécifique et créer un bijou unique. Nous nous occupons de toutes les étapes du processus.

La tsavorite est également très prisée par les investisseurs en raison de sa rareté. Les pierres de grande taille et de haute pureté sont particulièrement rares et ont une valeur significative qui ne cesse d'augmenter au fil du temps. Je suis là pour vous conseiller, vous orienter et vous proposer des gemmes de qualité dans cette perspective d'investissement.

Voir les tsavorites sur le site internet
Faire une demande de renseignement sur la tsavorite

 

Le Grenat Menthe

Le grenat menthe est une appellation commerciale qui caractérise les grenats grossulaires de couleur verte possédant peu de chrome et de vanadium et qui n'ont donc pas l'intensité et la profondeur de couleur du grenat tsavorite.

Le grenat grossulaire en tant que variété distincte de grenat a été découvert et identifié au 19ème siècle. Il existe dans une multitude de couleur de l’incolore au brun, en passant par le jaune, l’orange, le rose ou encore le vert.

Le grenat menthe, lui, possède une couleur verte claire et vive.La faible quantité de vanadium et de chrome dans sa composition chimique lui confère un vert lumineux qui peut tirer sur le bleu dans de rare cas et qui se rapproche le plus souvent du jaune.

Tout comme la tsavorite, Le grenat menthe se trouve au Kenya, en Tanzanie et à Madagascar surtout en petites dimensions. Il est donc très rare de trouver un grenat menthe de plus de 5 carats.

Il peut être confondu avec des émeraudes, les tourmalines, le zircon vert, le verre ou encore d’autres grenats tels que les Tsavorites ou les Démantoïdes.

Acheter un grenat menthe

Le Grenat du Mali

Le Grenat du Mali est la variété de grenat vert qui a été découvert le plus récemment. C’est en 1994 à Diakon, dans la région de Kayes au Mali qu’apparut pour la première fois ce grenat. Nommé d’après le pays dans lequel il a été découvert, il est aussi nommé par les gemmologues Grandite. Le nom Grandite signifie qu’il s’agit d’un grenat moitié grossulaire moitié andradite. Il est donc composé de silice, de calcium, d’aluminium et de fer.

Souvent rencontré dans des teintes jaunes à brun, il arrive de trouver des spécimens vert lumineux. Cette teinte verte est la conséquence de la présence de petites quantités de vanadium dans la composition chimique de cette gemme. En outre, plus la pierre sera riche en fer ferrique (Fe3+), plus elle aura une couleur jaune prononcée.

Cette gemme est l’une des plus rares d’entre toute. En effet, elle n’est extraite que dans 2 pays dans le monde : le Mali et la Namibie. De plus, la plupart des gemmes que l’on retrouve sur le marché proviennent du Mali. Les grenats du Mali sont cependant extraits en faible quantité. À cause de cela, il est relativement difficile de trouver ces gemmes, encore plus lorsqu’il s’agit de pierres de plus de 3 carats. Les Grenats du Mali de plus de 5 carats sans inclusions sont considérés comme extrêmement rare et attire l’intérêt de nombreux collectionneurs et investisseurs avisés.

Acheter un grenat du Mali

Le Grenat Démantoïde

Le grenat démantoïde est une gemme appartenant à la famille des grenats, spécifiquement à la sous-famille des grenats andradites. De couleur jaune à vert, il est réputé pour sa très grande brillance et surtout caractérisé par ses « feux ». Les feux sont des scintillements de couleurs prononcés que l’on peut observer dans certaines pierres lorsqu’on les tourne sous une lumière.

Le grenat démantoïde tire son nom du vieil Allemand « demant » signifiant diamant et de l’anglais « diamond like » signifiant ressemblant au diamant. Cela fait référence à la présence de feux dans ce grenat.

Histoire

Découvert en 1853 dans Oural russe, au village d’Ekaterinbourg, proche de la rivière bobrovka. Des enfants jouant proche de la rivière sont attirés par des petites pierres sur le lit de la rivière. Elles sont de couleur verte et brillent à la lumière du jour. Ramassées pour être observées, ces pierres vont être donné à un géologue local qui les qualifie de péridot. Puis, lors d’un voyage dans les montagnes de l’Oural, un minéralogiste finnois, Nils von Nordensheld, déclare que cette gemme n’est pas un péridot, mais une nouvelle espèce de grenat. Cette gemme exceptionnelle était alors le tout premier grenat vert découvert. Par la suite, un autre gisement relativement important a été trouvé proche du village de Poldnevaya dans les lits des rivières Chrisolitka et Chusovaya.

Qualifiée de « gemme des Tsars » le démantoïde était très apprécié durant la fin du XIXeme siècle par toute la cour impériale russe. De plus, le joaillier de la cours impériale Peter Carl Fabergé célèbre pour ses « Œufs de Fabergé », avait fait du grenat démantoïde une de ses pierres de prédilection. Puis entre 1880 et 1910, cette gemme fait parler d’elle en Europe et particulièrement en France et Grande-Bretagne. On peut donc retrouver le démantoïde sur de nombreux bijoux d’époque. Au moment de la révolution bolchevique, en 1717, l’extraction des grenat démantoïde russe est entièrement arrêté, car il s’agit d’un symbole de l’impérialisme. Il faudra attendre la fin du XXème et surtout le XXIème siècle pour que le grenat démantoïde revienne sur le devant de la scène.

Pays producteurs

Cette gemme exceptionnelle se retrouve souvent en petites dimensions. Il est très difficile de trouver sur le marché des pierres de plus de 1 carat. Les démantoïdes de plus de 3 carats sont extrêmement rare et représente un investissement certain.  L’un des plus gros démantoïdes connu est conservé au Smithsonian Institut de Washington et pèse 11,24 carats.

Il est possible de trouver des grenats démantoïdes en Russie, en Iran, à Madagascar, en Namibie, en Italie, au Pakistan et au Canada. Le plus recherché est celui de Russie. De nos jours, les Démantoïdes ne sont plus extraits en Russie. Il est néanmoins encore possible de retrouver des gemmes russes sur le marché actuel, car celles-ci ont été extraites et exportées entre fin 1800 et début 1900.

Il est possible de voir des inclusions spécifiques aux grenats démantoïde : l’inclusion en queue-de-cheval. Cette inclusion est très appréciée par les gemmologues d’autant plus qu’elle indique la provenance du démantoïde. En effet, cette inclusion est retrouvée presque uniquement dans les démantoïdes de Russie.

Acheter un grenat démantoïde

Le Grenat Uvarovite

Le grenat Uvarovite (ou Ouvarovite) est un grenat vert émeraude composé de silice, de calcium et de chrome. C’est la présence de ce dernier élément dans la composition de la pierre qui lui confère sa couleur vive et saturée.

Son nom lui a été attribué en l’honneur d’un grand collectionneur russe : Sergei Semeonovich Uvarov.

Contrairement aux autres grenats verts, l’Uvarovite ne se trouve presque jamais en pierre facettée. La raison qui explique cela est simple : les bruts n’ont pas une dimension suffisante pour tailler une gemme dedans. En effet, le grenat Uvarovite existe uniquement sous forme petits agrégats de cristaux ou de druse (multitudes de microcristaux accroché à une roche mère).

La plupart des grenats Uvarovites que l’on trouve sur le marché sont sous forme de minéraux bruts. Il est aussi possible de trouver des Uvarovites de diverses formes dans lesquelles la base a été polie pour pouvoir être monté en bijou et la surface conserve la forme brute des cristaux avec ses nombreuses aspérités.

Il est extrêmement rare d’observer des grenats Uvarovites taillées à facettes. En effets, les gemmes facettées sont souvent de très petite dimension et très incluses. Il est presque impossible de trouver une Uvarovite facettée de plus de 1 carat.

La plus grande partie des grenats Uvarovites que l’on retrouve sur le marché provient de Finlande et de Russie. Il existe cependant d’autres pays où l’on extrait cette pierre comme les États-Unis, l’Italie, la Norvège, l’Afrique du Sud ou encore l’Afghanistan.

Acquérir un grenat vert

Vous êtes séduit et vous souhaitez vous lancer dans l'acquisition d'un grenat vert, que se soit pour une création, pour agrémenter votre collection ou pour l'investissement. Attention à certains points

  • Authenticité : assurez vous d'avoir le certificat qui va avec la pierre, notamment pour la présence de traitement qui réduit la valeur de la pierre. 
  • Couleur et pureté: Ces 2 critères influent énormément sur le prix de la gemme. Une pierre bien pure va avoir une valeur bien plus élevée qu'une gemme incluse. Tout comme l'intensité de la couleur va donner des variations de tarifs. Comparez ce qui est comparable. 
  • La taille: Lorsque je parle de taille, je parle de la qualité de la taille, des angles, de la régularité des facettes, ces petits éléments qui vont faire toute une différence entre une gemme présentant une fenêtre et une pierre taillée avec soin. 
  • L'origine: certaines pierres peuvent avoir d'avantage de valeur selon leur pays d'origine. un démantoïde de Russie est plus prestigieux et a plus de valeur que le même démantoïde de Madagascar par exemple. 
  • La réputation du vendeur : Attention aux vendeurs non diplômés, non reconnus qu'il vous est impossible de rencontrer en direct et qui vont parfois être peu scrupuleux... 

A la Taillerie, je suis gemmologue diplômée du FGA (Gem-A de Londres) propriétaire d'un magasin à Bellefontaine depuis plus de 35 ans, je vous accueille bien volontiers pour échanger autour de votre projet. Si vous ne pouvez vous rendre en magasin, nous pouvons échanger par mail ou par téléphone. Forte de mon expérience et de mon amour pour les pierres, je suis là avant tout pour vous guider et vous proposer un grenat qui corresponde à vos attentes. 

Voir les grenats verts en ligne

Faire une demande pour un grenat