>
logo-La Taillerie
» » Le Spinelle

Le Spinelle

Le Spinelle

Généralités

Le spinelle est une famille de gemme composé d'oxyde d’aluminium et de magnésium. 

Couleurs : rouge, orange, rose, violet, bleu, noir, gris et vert (couleur rare)
Dureté : 8
Densité : entre 3,54 et 3,63 
Indice de réfraction : entre 1,712 et 1,762 
Système cristallin : cubique
Éclat : vitreux à adamantin
Transparence : Transparent à opaque
Principaux pays producteurs : Birmanie, Sri Lanka, Vietnam, Tanzanie, Thaïlande, Madagascar, Tadjikistan, Pakistan, Afghanistan

Le spinelle est une gemme associée aux 22 ans de mariage. Il s’agit de la pierre de naissance des personnes nés en août. 

Choisir son spinelle

Pour choisir son spinelle, il y a des éléments à décider en amont.

En premier lieu, il va falloir décider de la couleur de la gemme. En effet, cette pierre existe en de nombreuses teintes des plus claires au plus foncés. Les spinelles le plus demandés possèdent souvent une couleur très saturée et un éclat impressionnant.

Une fois la couleur choisie, il est nécessaire de décider la grosseur de la pierre que l’on voudrait. Les spinelles existent dans de nombreuses dimensions et à tous les prix. Cependant, certains spinelles seront plus rares que d’autres dans des dimensions importantes. 

Il faudra voir également si vous souhaitez une pierre transparente ou plutôt opaque. Le spinelle est une gemme qui peut se trouver totalement pure et dénuée d'inclusions laissant apparaître une jolie couleur ainsi qu'un bel éclat. 

En outre, il faut aussi prêter attention à la manière dont la gemme est taillée. Une gemme parfaitement taillée, nous paraîtra beaucoup plus attirante qu’une gemme avec une fenêtre. Une fenêtre étant un espace dans la gemme où la lumière ne se réfléchit pas et donc qui nous paraîtra moins belle.

Trouvez votre spinelle sur notre boutique en ligne ou contactez-nous pour trouver la gemme qui vous correspond. 

Les couleurs du spinelle

Le spinelle existe en de nombreuses couleurs. Les plus répandues sont les rose, rouge et violets. La présence de Chrome dans la structure de la pierre donnera les teintes les plus rouges de cette gemme. Ces dernières sont très recherchées en raison de leur ressemblance avec les rubis.

Une autre teinte appréciée est la couleur bleue. Cette couleur est le résultat de la présence de fer ou de zinc dans la gemme. Parfois bleu-vert, parfois bleu-violet, les spinelles les plus bleus sont ceux contenant du cobalt. Découvert plutôt récemment, leur teinte très saturée et lumineuse plaît à de nombreuses personnes et rivalisent avec les plus beaux des saphirs. 

Les spinelles les plus courants dans la nature sont les noirs. Ceux-ci peuvent être translucides à opaques. Tandis que la couleur la plus rare de cette gemme est la couleur verte. Pour cette raison, les spinelles verts sont donc des gemmes surtout recherchées par des collectionneurs.

Le jaune est l’unique couleur impossible à retrouver dans les spinelles naturels non traités.

La formation des spinelles

Le spinelle est une gemme du système cristallin cubique. On peut donc retrouver cette gemme dans la nature sous forme de cube simple, de cubes entrelacés ou encore de cube tronqué. Cette forme distincte peut parfois se retrouver piégée dans d’autres roches. 

Les spinelles se forment dans des roches métamorphiques. Dans ces mêmes roches, il est possible de retrouver des saphirs, des rubis, des zircons, du lapis-lazuli ou encore du jade. 

Cette proximité de formation et de composition chimique explique en partie pourquoi durant de nombreux siècles les spinelles ont été pris pour des corindons. En effet, ces gemmes sont composées toutes deux d’aluminium et d’oxygène. La différence étant la présence de magnésium dans la structure du spinelle et sa forme cristalline.

Des spinelles ont déjà retrouvé dans des roches lunaires et dans des météorites.

Etymologie

Le mot spinelle proviendrait probablement du latin. Plus exactement, des mots spina et spinula signifiant respectivement épine et petite épine. Cette signification fait référence à la forme des cristaux bruts de cette gemme. En effet, les cristaux se forment avec des pointes et des arêtes saillantes. Le mot grec spint signifiant étincelle est aussi une étymologie probable du mot spinelle. 

Au XIIIème siècle, le naturaliste allemand Albert le Grand parle dans ces écrits de « ballagius ». Cette gemme serait la pierre femelle de l’escarboucle, aujourd’hui nommé rubis. Le terme ballagius donnera par la suite balais en français. Le terme rubis balais sera utilisé pendant un temps pour parler des spinelles.

Le mot spinelle serait utilisé pour parler de cette gemme relativement tardivement. Extraite et utilisé en bijouterie depuis l’antiquité, elle est décrite pour la première fois en 1546 par le savant allemand Georgius Agricola. Cependant, à l’époque, elle est toujours confondue avec le rubis. 

C’est seulement en 1783 que Jean Baptiste Louis Rome de l’Isle, physicien et minéralogiste français, arrive à différencier les spinelles et les rubis de manière sûr. Dès lors, le spinelle est considéré comme un minéral à part entière.

Les spinelles dans l’histoire

Depuis de nombreux siècles, les spinelles ont été exploités pour leur couleur vive et particulièrement les spinelles rouges. En effet, dès l’antiquité en Inde, il est possible de retrouver des écrits sur des gemmes rouges. Celles-ci auraient pu être des spinelles. Dès le Xème siècle, des voyageurs arabes évoques la présence de pierres rouges dans une province afghane. Au XIIème siècle, un calife écrira aussi sur une gemme nommée Lal-Bedaschan retrouvée dans la même région. Le terme « lal » provenant de l’hindi et signifiant rouge en rapport avec la couleur du spinelle. Au XIVème siècle, le voyageur Marco Polo évoque la présence de probables spinelles en Asie centrale.

Dans la Rome Antique, les spinelles étaient nommés carbunculus. Cette dénomination désignait aussi les rubis, grenats et tout autre gemme rouge. À cette époque, cette gemme était symbole d’ardeur guerrière, de protection contre les blessures et de soin contre les hémorragies.

Au cours de l’histoire, les spinelles ont souvent été pris pour des rubis. Pour cette raison, certain joyaux célèbre appartenant à des familles royales possèdent des noms trompeurs. 

Par exemple, en France, nous pouvons citer le rubis Côte de Bretagne. Ce spinelle rouge célèbre de plus de 100 carats a appartenu à Anne de Bretagne, reine de France de 1492 à 1514. Cette pierre exceptionnelle a la particularité d’avoir été taillé en forme de dragon. De plus, le Côte de Bretagne ornais à l’origine la toison d’or de Louis XV accompagné d’un grand diamant bleu qui depuis a été retaillé : le Hope. 

Un autre exemple de spinelle célèbre, mais mal identifié est le rubis du Prince noir. Ce spinelle de plus de 170 carats a été surnommé le grand imposteur lorsque les experts se sont rendu compte qu’il n’était pas un rubis. Cette gemme d’un rouge intense orne la couronne impériale d’Angleterre. 

Le record du plus gros spinelle existant est le spinelle de Samarie. Appartenant aux joyaux de la couronne iranienne, cette pierre rouge et polie pèse 500 carats.

Le spinelle cobalt

Découvert au Vietnam, les spinelles cobalts ont une couleur bleu vif et intense. Leur teinte, des plus particulière, est souvent comparée aux plus beaux saphirs. Cependant, cette gemme d’exception existe surtout dans des petites dimensions. Les pierres de plus de 1 carat étant rares, cette gemme attire plutôt des collectionneurs. 

Ce type de spinelle a été, à l’heure actuelle, uniquement trouvé en petites quantités au Vietnam, au Sri Lanka, au Pakistan et en Tanzanie. Étant donné la rareté de cette gemme particulière, son prix est supérieur à celui d’un saphir de même qualité et couleur.

Les inclusions

Les spinelles sont des gemmes qui peuvent parfois être incluses. Cette pierre a cependant l’avantage de garder sa brillance, et cela, même lorsqu’elle est opaque ou incluse. Il est possible de retrouver des inclusions solides, liquides ou gazeuses dans les spinelles. Parmi celles-ci, la plus courante est l’inclusion solide de petits cristaux d’apatite. Parfois hexagonale, parfois sphérique, la forme des cristaux d’apatite inclus peut aiguiller les laboratoires sur une origine probable des spinelles.

Il existe aussi des spinelles présentant un effet d’astérisme. Cela est la conséquence de la présence d’inclusions fines sous forme d’aiguilles orientées dans plusieurs directions. Les spinelles étoilés sont plutôt recherchés par des connaisseurs et collectionneurs.

La taille

Il est possible de trouver des spinelles sous de nombreuses formes. 

En fonction de la dimension ainsi que de la pureté du brut, le lapidaire décide s’il est justifiable de tailler la gemme. Si ce n’est pas le cas, les spinelles peuvent être laissés bruts ou encore polis. Si la qualité de la gemme est jugée suffisante, elle sera taillée.

Pour mettre le plus en valeur les spinelles, ceux-ci vont être taillés à facettes. Ils peuvent avoir toutes les formes (rond, ovale, rectangle, coussin, poire, navette ou encore des tailles fantaisies). Pour que la gemme nous paraisse la plus attirante, le lapidaire devra respecter des proportions idéales.

Il existe des spinelles qui peuvent présenter un effet d’astérisme. Pour ces pierres, la forme du cabochon est privilégiée, car elle met en avant l’étoile qui se forme par réflexion de la lumière. Ce type de spécimens est cependant assez peu courant.

Les spinelles synthétiques

Couleurs diverses, brillance et dureté importante, les qualités des spinelles sont connues et reconnues. Pour cela, l’homme a voulu essayer de recréer cette gemme. Depuis le XIXème siècle, de nombreux chercheurs ont essayé de trouver un processus permettant de recréer des gemmes identiques à celles naturelles. C’est en 1910 que les spinelles synthétiques ont été produit pour la première fois grâce au procédé Verneuil. Ceux-ci possèdent la même forme cristalline et la même composition que les spinelles naturels. Cependant, les éléments composant les synthèses ont des quantités différentes de ceux des spinelles naturels. Il existe d’autres processus qui peuvent produire des spinelles synthétiques notamment le procédé Czochralski ou la Dissolution Anhydre.

Les synthèses que l’on retrouve le plus sur le marché sont les synthèses Verneuil. Elles ont l’avantage de pouvoir être déclinés en toutes les couleurs.

Ces gemmes de synthèse, lorsqu’elles sont brutes, ne ressemblent pas aux pierres naturelles. Néanmoins, une fois taillées, il est préférable de faire appel à un gemmologue pour les différencier. 

Pierres pouvant être confondus avec les spinelles

Cette gemme existe en de nombreuses couleurs donc elle peut être confondu avec :

  • Les rubis
  • Les saphirs
  • Les tourmalines
  • Les spinelles synthétiques
  • Les grenats
  • Les zircons
  • Les chrysobéryls

Les Spinelles et les Bijoux

Le spinelle est une pierre idéale pour les bijoux. Ses couleurs vives et diverses séduisent depuis des siècles. Avec sa dureté de 8 sur l’échelle de Mohs, elle est une des gemmes les plus résistante aux rayures. Il est donc possible de la faire monter aussi bien en bague qu’en pendentif ou encore en boucles d’oreilles ou collier. En solitaire ou associés à d’autres gemmes, le spinelle est un excellent choix pour une création originale et unique. À la Taillerie, nous vous proposons de travailler ensemble pour créer le bijou sur-mesure de vos rêves. Tous les bijoux réalisés sont entièrement en joaillerie française et les devis sont gratuits. Contactez-nous sans plus attendre.