>
logo-La Taillerie
» » Clinohumite

Clinohumite

Clinohumite

Généralités

  • Famille: Néosubsilicate, groupe de la Humite 
  • Composition chimique : (Mg,Fe2+)9[(F,OH)2/(SiO4)4]
  • Couleur: Jaune doré, blanc, orangé jusqu'à brun
  • Dureté: 6 sur l’échelle de Mohs 
  • Densité: 3,13-3,75 
  • Caractère optique: Biaxe positive
  • Indice de réfraction: 1,629-1,674 
  • Biréfringence: 0,028-0,041 
  • Système cristallin: monoclinique 
  • Pays producteur: Tadjikistan, Tanzanie, Russie, Italie, Etats-Unis, Finlande, Espagne

Cette gemme d'exception est considérée comme très rare lorsqu’elle est de qualité gemme. Jusque dans les années 1980, elle est restée parmis les 10 pierres les plus rares au monde en qualité gemmes facettées, seules les collections privés pouvaient se venter d'en posséder

Découverte et provenances 

Cette gemme a été découverte pour la première fois dans des blocs de calcaire provenant du mont Vésuve en Italie. Cette découverte date de 1876.
La clinohumite est présente dans beaucoup de pays du monde sous forme minéralogique. Cependant, elle est extraite, actuellement, sous qualité gemme surtout dans les montagnes du Pamir au Tadjikistan depuis 1980 et au plateau de Mahenge en Tanzanie depuis 2005. 
Il existe aussi d'autres zones notables d'extraction telles que la région de Tymas en Sibérie, en Russie, aujourd'hui épuisée, ou encore aux États-Unis dans plusieurs états.
Ce minéral se forme de manière générale dans des roches calcaires dans laquelle on peut retrouver des grains de clinohumite. 
On retrouve aussi des spécimens dans des roches riche en magnésium et, dans ce cas-là, il est probable de trouver des clinohumites associés à des spinelles. Une autre association possible, et courante, est la clinohumite couplée avec de la calcite. 

Les couleurs de la Clinohumite

La couleur d'une clinohumite peut varier d'un jaune doré à un orange brun. Certains spécimens se trouvent aussi avec une couleur blanche. 
Cette pierre peut être trouvée dans la nature sous forme transparente jusqu'à opaque. De plus, il est très courant de trouver dans cette gemme des inclusions visibles à l’œil nu. Ces dernières sont une caractéristique considérée comme propre à la clinohumite.

Utilisations

Cette gemme ayant une dureté de 6, elle peut être montée en bijou du moment où la pierre est bien protégée. En effet, il vaut mieux éviter tout choc pour la préserver. Néanmoins, elle mettra en avant le bijou par sa couleur vibrante et lumineuse.
Elle est en général surtout recherchée par des collectionneurs de gemmes.
La clinohumite est utilisée sous sa forme naturelle brute ou taillée, C'est une pierre qui ne subit aucun traitement particulier. 

Les pierres pouvant être confondues avec la clinohumite

Cette gemme est visuellement fortement semblable au grenat spessartite et hessonite. En effet, ces pierres partagent les mêmes couleurs orangées et un éclat vitreux similaire. Cependant, un gemmologue pourra, sans soucis, les différencier. 

Nous vous recommandons