Le zircon est une famille de pierres.
Couleurs : toutes les couleurs
Dureté : entre 6,5 et 7,5
Densité : entre 3,93 et 4,73
Indice de réfraction : entre 1,810 et 2,024
Système cristallin : quadratique
Eclat : vitreux à adamantin
Transparence : Transparent à opaque
Principaux pays producteurs : Cambodge, Tanzanie, Birmanie, Thaïlande, Madagascar, Sri Lanka, Nigeria, Vietnam, Australie
Le zircon est une pierre associée au mois de décembre.
Le Zircon est une pierre peu répandue, que l'on a rarement l'occasion de voir. Si vous souhaitez acquérir une telle pierre, il va falloir commencer par choisir la couleur que vous souhaitez. Une gemme blanche, une aux teintes bleutées ou encore un zircon jaune ou rouge sont autant de possibilités auxquelles on peut ajouter l'intensité de la couleur. Les zircons aux couleurs pastels seront plus abordables que ceux à la couleur franche et vive.
Les inclusions auront un impact sur le prix mais également sur la beauté de la pierre, si certaines sont tolérables et quasi invisibles dans le zircon, d'autres seront tellement inclus qu'ils vous paraitront éteint et avec peu d'éclat.
Un autre élément auquel prêter attention est la manière dont la pierre est taillée. Le zircon étant une pierre trés dense, certains pays producteurs ont tendance à les tailler de manière très épaisses, les rendant plus lourdes et donc plus onéreuses, cependant elles seront difficilement montables sur des bijoux.
A la Taillerie on vous oriente, on vous conseille selon que vous souhaitez une pierre de collection, une pierre pour donner l'illusion d'un diamant, ou pour la création d'un bijou mais pourquoi pas également sur le côté investissement de la Cambolite. Couleur, forme, pureté, je vous parle de tous ces critéres si importants contactez moi si vous avez une demande particulière ou visitez la page où je présente quelques zircons non montées.
Le zircon est un silicate de zirconium naturel. Présent dans de nombreuses roches terrestres, on peut en trouver partout autour du monde. Les zircons contiennent des éléments qui permettent de prouver qu’il s’agit d’un des plus anciens types de cristal présent sur terre. On dit que les zircons les plus jeunes sont plus vieux que les plus vieux diamants du monde.
Il existe deux catégories distinctes de zircon. Les zircons haut appelés simplement zircon et les zircons bas appelés zircon métamicte. Ces deux catégories de gemmes auront des constantes physiques et optiques différentes. On pourra donc distinguer les zircons hauts des zircons métamictes, car les premiers sont fortement biréfringents tandis que les autres non. Cette biréfringence est visible, car elle provoque un effet de doublage des facettes lorsqu’on regarde à travers la gemme. Une spécificité propre aux zircons est la présence de feux. Cette particularité se retrouve dans tous les zircons, mais est néanmoins plus courante dans les zircons hauts. Pour rappel, on parle de feux pour décrire les scintillements de couleur prononcés que l’on peut observer lorsque l’on tourne la pierre sous une lampe.
Le zircon existe sous toutes les couleurs. En effet, on peut trouver des spécimens rouge, jaune, incolore, bleu, violet ou encore vert. Ces couleurs sont causées par la présence d’impureté dans la structure de la pierre. Les incolores sont les plus purs et très recherchés, car ils ressemblent beaucoup au diamant. Les zircons bleus sont très demandés car leur couleur vive et lumineuse est difficile à retrouver dans des pierres naturelles. Les zircons de couleur verte sont parmi les plus rares, car ils sont très difficiles à trouver sur terre. Cette couleur de zircon est possible uniquement s’il s’agit d’un zircon métamicte. Cette rareté fait que cette couleur de zircon est surtout recherchée par des collectionneurs.
Le nom zircon possède plusieurs origines probables. Ce mot peut provenir du mot arabe « zarkon » qui signifie rouge ou vermillon. Ce terme fait référence à la couleur la plus rependue dans les zircons à l’époque : le rouge. Une autre origine étymologique probable vient du perse. En effet, on retrouve dans cette langue les mots « zar » et « gun » qui signifient respectivement or et coloré. Ces deux termes associés font référence à la préciosité et aux multiples couleurs des zircons.
Les zircons ont aussi porté un autre nom, celui de Hyacinthe. Ce terme est dérivé du latin hyacinthus et il désignait les variétés rouges, brunes et jaunes. De nos jours, il est encore possible de rencontrer des professionnels utilisant ce terme.
Le zircon est une des gemmes les plus anciennement utilisées dans de nombreuses cultures. En effet, cette gemme a été retrouvée dans de nombreux sites archéologiques anciens à travers le monde. Ceci témoigne de l’importance de cette pierre dans les civilisations antiques.
On retrouve le zircon monté en bijou dès le moyen-âge. A l’époque, les zircons étaient utilisés comme talisman qui permettait de protéger contre les esprits maléfiques. On octroyait aux zircons la capacité de plonger le porteur de la pierre dans un sommeil profond. La gemme était aussi à l’époque un symbole de sagesse et semblait apporter honneur et richesse.
Dans les croyances religieuses, on retrouvera les zircons dans plusieurs cultures. Il existe une légende juive dans laquelle un ange est nommé zircon. On retrouve aussi cette gemme dans la Bible où les zircons sont mentionnés sous le nom de hyacinthe. Selon les croyances en Egypte antique, cette pierre permettait de guider les morts vers l’éternité. Dans un ancien poème hindou, l’arbre mythique de Kapla est composé en partie de gemmes rouges qui seraient selon certains des zircons.
Les gisements de zircons les plus anciens se trouvent dans l’ouest de l’Australie. On retrouve de nombreux autres gisements anciens sur tous les continents.
Depuis début 2023, un nouveau nom a été donné au zircon bleu : La Cambolite. Faisant référence à sa provenance, le Cambodge, ce nom est purement commercial. La Cambolite se caractérise par sa couleur bleue vive et intense. Cette teinte bleue est obtenue par traitement thermique de la pierre. Il s’agit d’une couleur électrique qui ne se retrouve dans aucune autre pierre naturelle.
Les zircons peuvent être, comme toutes les gemmes, inclus. Il existe de nombreux gisement de zircons qui sont translucides à opaque à cause des inclusions. Ces pierres sont extraites pour être utilisées dans l’industrie et non dans la joaillerie. En effet, la plupart des pierres taillées à facettes sont relativement peu incluses. Il existe tout de même une variété de zircon bleu à vert qui peut présenter un effet de chatoyance. Cet effet est provoqué par la présence de nombreuses fines inclusions sous forme d’aiguilles, toutes orientées dans un sens unique. Ce type de gemme va être particulièrement apprécié des collectionneurs.
Le zircon est surtout une gemme qui se retrouve elle-même incluse dans de nombreux autres minéraux. Il est courant de déceler des cristaux de zircons dans les corindons, les grenats, les diamants ou même dans d’autres zircons.
On peut retrouver cette pierre sous de nombreuses formes. En effet, il est possible de trouver les cristaux de zircons dans la nature de différentes dimensions et puretés. Parfois seul ou associés à d’autres minéraux, les spécimens ayant une assez grande pureté seront sélectionnées pour être taillés.
Pour mettre en valeur le mieux possible les plus belles pierres, celles-ci vont être taillées à facettes. Elles peuvent être taillées dans toutes les formes (taille brillant, ovale, rectangle, cœur, poire ou encore en taille fantaisie).
Sur le marché et en particulier dans le cas des cambolites, il n’est pas rare de trouver des pierres avec une grosse culasse. Il y a 3 raisons à cela :
-Le système cristallin quadratique du brut qui permet de tailler des gemmes profondes
-La densité haute du zircon
-La capacité que possède le zircon de conserver une bonne réflexion de la lumière malgré l’épaisseur.
Certains pays profitent de ses particularités car plus une pierre sera épaisse et dense comme le zircon plus celle-ci sera lourde. Ainsi, cette gemme se vendra au carat plus cher qu’une pierre optimisée en taille.
Les zircons peuvent aussi être taillés en cabochons, cela peut permettre à certaines pierres de mettre en avant leur chatoyance. Ce type de taille très spécifique est rare et, en général, plutôt recherché par des collectionneurs.
Il est assez courant de rencontrer des personnes pensant que zircon et oxyde de zirconium sont deux noms désignant la même matière, cependant, il s’agit de deux minéraux totalement distincts. En premier, le zircon est naturel tandis que l’oxyde de zirconium est une matière de synthèse créée par l’homme pour imiter le diamant. Ensuite, le zircon se développe selon le système cristallin quadratique tandis que l’oxyde de zirconium est cubique. Enfin, il faut noter que le zircon possède une dureté moins grande sur l’échelle de Mohs comparé à l’oxyde de zirconium.
Les deux matières se ressemblent tout de même beaucoup visuellement. C’est pour cela que pour les différencier, il va être nécessaire de s’adresser à un professionnel tel que le gemmologue.
On peut confondre les zircons avec :
- Les diamants
- Les grenats
- Les tourmalines
- Les chrysobéryls
- Les oxydes de zirconium
Les zircons sont des gemmes qui peuvent être montés en bijou. Utilisé de nombreuses fois en bijouterie-joaillerie au cours de l’histoire, le zircon séduit par ses nombreuses couleurs vives et puissantes. Il s’agit néanmoins d’une pierre assez tendre (entre 6,5 et 7,5 sur l’échelle de Mohs) ce qui a pour conséquence qu’elle risque de se rayer si l’on n’y prête pas assez attention. Pour cela, nous vous conseillons de faire monter votre zircon en pendentif ou en boucles d’oreilles plutôt qu’en bague, ou encore de le monter de manière à protéger le plus possible la gemme. Par exemple, il est possible de sertir le zircon avec 6 à 8 griffes, avec des griffes larges ou encore en serti clos. Cette gemme est la pierre idéale pour créer un bijou unique et original. Pour cela, la taillerie vous propose et vous conseille pour la création sur mesure de vos rêves. N’hésitez pas à nous contacter, les devis sont gratuits et les bijoux réalisés sont entièrement en joaillerie française.