>
logo-La Taillerie
» » Comment préserver vos bijoux

Comment préserver vos bijoux

Comment préserver vos bijoux

Pour augmenter la durée de vie de vos bijoux, je vous recommande de petits gestes simples, pour prendre soin de vos bijoux afin qu'ils puissent briller de mille feux le plus longtemps possible. 

 

On range les bijoux séparément 

Lorsque vous rangez vos bijoux il est impératif de ne pas les mettre dans la même boîte et de bien les séparer. Les pierres ont toutes des duretés différentes, certaines pierres étant plus dures que d'autres, elles ont donc la particularité de les rayer.

Ainsi si vous avez un bijou en saphir, un autre en diamant et un autre avec une améthyste, le diamant va rayer le saphir et l'améthyste  de la même manière le saphir rayera l'améthyste. Seul votre diamant ne sera pas rayé. Pour éviter celà, la meilleure manière est de ranger vos bijoux dans leur écrin d'origine ou dans un coffre à bijoux avec des emplacements séparés. 

Lorsque vous mélangez vos bijoux, ils se rayent les uns contre les autres, autant au niveau des pierres, mais le métal également... L'or, l'argent et la fantaisie sont des métaux différents avec des duretés également différentes. 

On ne parfume pas un bijou

En effet, certaines pierres contiennent un faible pourcentage d'eau et donc absorbent les produits chimiques (comme le parfum, la javel,etc) qui viennent remplacer l'eau et donc fragiliser la pierre. A terme, ces pierres peuvent se casser (notamment l'opale, l'émeraude, la perle, le péridot).

L'idéal est donc de s'habiller, se parfumer, attendre quelques instants puis de mettre les bijoux en toute fin de toilette. Parfumez vous AVANT de mettre vos bijoux. Si vous ne quittez jamais vos boucles d'oreilles, assurez vous qu'elles ne risquent rien avec le parfum, ou faites attention de ne pas vaporiser dessus.

 

On ne dort pas avec une chaîne ou un collier

Je sais que là, certaines vont bondir. Je vous entends d'ici "je ne quitte jamais ma chaîne... de toute façon je n'arrive pas à la remettre seule ... si je l'enlève je ne penserai pas à la remettre " Autant de messages que je comprends que j'entends très fréquemment, mais il ne faudrait pas dormir avec une chaîne ni un collier. 

Outre le danger d'étranglement pour vous... une chaîne est faite pour supporter le poids d'un pendentif. Elle doit notamment faire approxmativement le poids du pendentif pour ne pas se briser. Ce qui use une chaîne est le frottement entre les maillons. Lorsque vous dormez avec, la chaîne se bloque et il se produit une pression sur les anneaux ou le fermoir, les fragilisant chaque fois un peu plus. Vos mouvements font que les maillons se frottent les uns aux autres beaucoup plus que durant une journée. 

 

On vérifie les griffes ou les maillons d'une chaîne

Normalement, un chaîne devrait être vérifiée tous les 10 ans environ, afin de vérifier que les maillons ne sont pas trop usés et que le fermoir n'est pas trop abîmé. On le fait rarement, on n'y pense pas, on oublie et malheureusement quand on y pense, c'est le jour où la chaîne casse. Si vous dormez avec, que vous jouez toute la journée avec votre chaîne, vous pouvez la vérifier plus régulièrement. A l'inverse, certains clients très soigneux peuvent le faire moins fréquemment. 

Concernant les sertis d'une pierre, ils s'usent également dans le temps. Lorsque vous avez un bijou avec des griffes, une fois que votre bague accroche vos habits ou vos draps, c'est qu'une griffe s'écarte, il faut donc l'emmener chez votre joaillier avant de perdre la pierre! Difficile de donner une régularité, les griffes réalisées par un joaillier français ont une durée de vie 5 à 10 fois plus longue qu'une griffe réalisée dans un pays étranger où on privilégie une main d'oeuvre rapide, peu cher avec le moins de métal possible au détriment de la qualité. 

 

On nettoie correctement les bijoux

Il est important également de nettoyer régulièrement et correctement ses bijoux (attention aux ultrasons sur certaines pierres, pas de savon, etc, ...) 
Lire l'article sur le nettoyage des bijoux 

10/10
18 avis