>
logo-La Taillerie
» » Comment nettoyer ses bijoux

Nettoyer ses bijoux - La Taillerie

Comment nettoyer ses bijoux

La base

La recommandation de base, c’est de nettoyer vos bijoux à l’eau claire, avec une brosse à dent. Inutile d’ajouter du savon, du produit vaisselle ou tout autre produit !
Ensuite, en fonction du métal et de sa ou ses pierres, les recommandations de nettoyage seront différentes.
Pour tout type de bijoux, n’hésitez pas à utiliser une peau de chamois (appelée aussi chamoisine) pour nettoyer les métaux et les pierres.

Les bijoux en or ou en argent

Les bijoux en or ou en argent

Pour nettoyer et faire briller les bijoux tout or ou tout argent, je vous recommande d’utiliser au choix, du citron, du vinaigre, de la mie de pain, du dentifrice ou du coca.

  • Mettez de l’eau chaude dans un récipient, ajoutez du vinaigre ou du citron, laissez tremper votre bijou tout métal pendant 10 minutes. Frottez ensuite avec une brosse à dents.
  • Frottez votre bijou tout métal avec de la mie de pain. Cette dernière va former une boule qui va faire du gommage.
  • Frottez votre bijou tout métal avec une brosse à dent et une noisette de dentifrice.
  • Déposez quelques minutes votre bijou dans un verre avec un fond de coca. Le coca va grignoter les saletés trop incrustées.

Dans tous les cas, rincez bien votre bijou à l’eau claire, pour enlever tous les dépôts.

Les bijoux avec des pierres

Lorsque vous avez des bijoux avec des pierres précieuses, il faut bien frotter sous la pierre pour lui redonner de l’éclat. Ce sont les saletés cachées sous cette dernière qui l’empêchent de briller. C’est un endroit généralement peu accessible, mais avec une brosse à dent, voire même avec un petit cure-dents, on arrive à gratter et nettoyer le dessous.
Attention, n’utilisez surtout pas de brosse à dent électrique, leurs vibrations peuvent casser certaines pierres et peuvent faire les faire sortir de leur panier (déplacer la pierre par rapport aux griffes ou au serti clos).

Saphir, Rubis et Diamants

Ces trois pierres sont des pierres dures, donc peu fragiles. Vous pouvez utiliser du vinaigre, du citron, voir même du coca pour les nettoyer.
Par contre, évitez les savons, gels douches et liquides vaisselle, qui dégraissent mais laissent un dépôt sous les pierres.

  • Mettez de l’eau chaude dans un récipient, ajoutez du vinaigre ou du citron, laissez tremper votre bijou pendant 10 minutes.
  • Frottez ensuite avec une brosse à dents. Puis rincez à l’eau claire.

Émeraudes, Opales ou autres pierres fragiles

Nettoyez les régulièrement à l’aide d’une brosse à dent et de l’eau claire. Puis séchez les à l’aide d’une chamoisine ou d’un tissu doux
Interdiction de les passer à l’ultrason !

Les bijoux trop abîmés

Les bijoux trop abîmés

Certains bijoux sont parfois trop abîmes et nécessitent un passage chez un joaillier :

  • soit pour repolir un métal trop marqué et rayé,
  • soit pour un polissage par un lapidaire si la pierre est rayée.

En cas de doute

Si vous avez le moindre doute sur le nettoyage d’un bijou empierré, une brosse à dent et de l’eau claire feront l’affaire.
Le mieux étant de se renseigner lors de l’achat d’un bijou de la technique de nettoyage à utiliser.

Pour tout conseil ou recommandation, n’hésitez pas à contacter la Taillerie !

10/10
18 avis