>
logo-La Taillerie
» » L'aigue Marine

L'aigue Marine

L'Aigue Marine

Généralités

  • Famille : Béryl
  • Composition chimique : Silicate de béryllium et d'aluminium  
  • Couleur : Incolore à bleue prononcé en passant par les bleus/verts
  • Dureté : 7,5 sur l’échelle de Mohs
  • Densité : 2,68 à 2,91
  • Caractére optique : Uniaxe négatif
  • Indice de réfraction : 1,56 - 1,59
  • Biréfringence : 0,004 à 0,007
  • Systéme cristallin : Hexagonal
  • Eclat : Vitreux 
  • Pays producteur : Brésil, Pakistan, Afghanistan, Inde, Madagascar, Nigéria sont les principaux pays producteurs, mais on en trouve dans de nombreux autres pays comme le Zimbabwe, les Etats Unis, la Chine, la russie et même quelques gisements sont à noter en france.

Choisir son aigue marine

L'aigue marine est une pierre fine qui peut avoir des couleurs allant du bleu pâle presque incolore (à la limite de la ghoshénite qui est incolore sans aucune nuance de bleu) jusqu'au bleu intense et marqué de la très rare aigue marine santa maria, en passant par les différentes nuances de bleu clair, bleu ciel, bleu vert, vert bleuté.

Plus la pierre est bleue plus elle a de la valeur, les moins honéreuse étant les aigues marines très claires. La pureté va également jouer sur le prix d'une aigue marine puisque plus elle est transparente et limpide plus sa valeur en sera améliorée, les pierres très incluses sont rarement taillées à facettes.

On peut ensuite avoir toutes les formes dans cette gemme, ovale, coussin, rond, poire, coeur, marquise... a vous de choisir la forme qui vous plaît.

L'aigue marine étant très convoitée pour sa belle couleur, des imitations moins chères sont proposée dans les commerces, comme la topaze bleue principalement. N'hésitez pas à vous faire conseiller et à passer par un professionnel pour authentifier l'aigue marine que vous souhaitez aquérir.

Histoire

Son nom vient du latin Aqua Marina qui signifie eau de mer, car à l'époque cette jolie pierre aux douces nuances bleues vertes était plus recherchée quand elle disparaissait dans l'eau de mer. Pierre de prédilection des marins qui la portaient pour se protéger des vagues, des tempêtes, on la sélectionnait en la plongeant dans la mer, plus elle devenait transparente, plus son pouvoir de protection était puissant. Ainsi l'aigue marine prend son nom pour ses teintes bleu/vert et vert/bleu, subtil mélange des deux nuances pour une pierre faisant penser à la mer.

Aujourd'hui elle est plus convoitée sous la couleur bleue, on cherche par traitement thermique à supprimer ces nuances vertes pour ne laisser apparaître qu'un joli bleu  (voir plus loin)

Utilisée depuis l'antiquité, c'est au brésil qu'elle est découverte pour la première fois, et c'est aujourd'hui toujours le pays où l'on trouve les plus gros gisements de ce béryl vert. Elle prend son nom "Aigue Marine" au XVI eme siécle. Sa grande dureté lui confère un atout majeur dans la création de bijoux, mais également pour toutes les sulptures. Ainsi en Grèce, en Egypte et en Italie de nombreuses sculptures étaient réalisées à base d'Aigue marine pour représenter les dieux de l'Olympe, les héros ou les personnalités importantes.

Composition

D'origine volcanique l'aigue marine est un silicate d'aluminium et de béryllium dans lequel se trouve du fer, qui va en fonction de son oxydation et de sa quantité, donné la couleur au béryl. La famille des béryls est une famille de gemme très prisée de la joaillerie, mais également de l'aéronautique et de l'industrie pour sa bonne résistance et sa faible densité. Dans cette famille on trouve l'émeraude (verte) la morganite (rose/orangée) l'héliodore (jaune doré) l'aigue marine (bleue) la ghoshénite (incolore) la pezzotaïte (rose pâle ou rose franc) ainsi que la bixbite (rouge)

 

A l'état brut, on la trouve sous forme de bâtons hexagonaux, la plupart étant opaques et inclus, et plus rarement des bruts transparents permettant la taille à facettes.

 

Si les mines du Brésil sont les plus réputées et les plus connues concernant l'aigue marine, il faut savoir qu'il existe au Pakistan une mine produisant les plus belles pierres brutes, d'une jolie couleur belle transparence, des magnifiques cristaux inclus dans du mica. Des pierres situées au Nord du Pakistan, à 5 600mètre d'altitude. Une mine ouverte 6 mois de l'année uniquement dont l'extraction est des plus difficile: le froid, le manque d'oxygène et l'isolement des mineurs est total. Mais de nombreux pays peuvent de vanter d'extraire ce béryl avec sa jolie couleur puisqu'on en trouve sur les 5 continents.

 

 

L'aigue Marine Santa maria

 

Les rares Aigues-marines d’un bleu intense de la mine de Santa Maria située à Itabira dans le Minas Gerais, au Brésil sont appelées « Santa Maria ». Des nuances similaires sont extraites de quelques mines d’Afrique, en particulier du Mozambique. Pour les distinguer de leurs sœurs brésiliennes, ces Aigues-marines ont été dénommées « Santa Maria Africana ».

La couleur « Espirito Santo » des Aigues-marines provenant de la région brésilienne du même nom est un bleu un peu moins intense.

Qu'elles soient appelées Santa Maria, Espirito Santo ou Santa Mari africana, ces aigues marines d'un beau bleu soutenu et franc rappelle presque un bleu saphir de Ceylan et c'est sans aucun doute la couleur la plus recherchée des amoureux de gemmes d'exception!

 

 

Imitations

Pierres pouvant être confondues avec l'aigue marine

Un joli bleu qui symbolise la pureté, rappelant le bleu du ciel. L'aigue marine peut être imiter par différentes pierres:

  • La Topaze Bleue
  • Le vert bleu
  • Quartz teinté
  • Saphir synthétique bleu

Nos créations déjà vendues en Aigue Marine

 

 

Vous aussi vous souhaitez créer un bijou autour d'une aigue marine, n'hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre demande, les devis sont gratuits. En fonction de votre budget et vos envies, je vous trouve l'aigue marine qui saura répondre à vos attentes et vous propose différents modéles de bijoux.

 

 

Nous vous recommandons