>
logo-La Taillerie
» » La Tanzanite

La Tanzanite

La Tanzanite

Généralités

  • Famille : Zoïsite
  • Composition chimique : Aluminosilicate de calcium hydroxylé
  • Couleur : Bleue/mauve
  • Dureté : 6,5 sur l’échelle de Mohs
  • Densité : 3,15 à 3,37
  • Caractére optique : Biaxe positive
  • Indice de réfraction : 1,69 - 1,71
  • Biréfringence : 0,004 à 0,008
  • Systéme cristallin : Orthorhombique
  • Eclat : Vitreux 
  • Pays producteur : la Tanzanie uniquement 

Une pierre qui marque l'élégance et le raffinement, très prisée de la haute joaillerie, c'est une pierre qui subit les spéculations sur le marché comme pierre d'investissement. 

Choisir sa Tanzanite

Mille fois plus rare que le diamant, la tanzanite est une pierre qui marque l'élégance et le raffinement. Très convoitée aux Etats Unis, elle est nettement moins connue en Europe. 
Si vous souhaitez acquérir une tanzanite, sachez qu'il en existe à tous les prix et de toutes les dimensions, ce qui fera sa valeur, sera la couleur: plus elle est bleue plus elle est recherchée, les variétés plus violettes sont donc plus accessibles. Vous ne trouverez que très peu de vendeurs de tanzanite en France, la raison est simple, il faut être en contact direct avec des producteurs. En tant que gemmologue, j'ai des contacts me permettant de pouvoir vous proposer des tanzanites de grande qualité ou des pierres plus accessibles. 

Histoire

Ce trésor du sous-sol africain a été découvert début Janvier 1967 par un berger massaï: Jumanne Ngoma qui l'a repéré à fleur de terre. Aprés avoir collecté 5 kg de ce qu'il prend alors pour des saphirs, il les montre à des amis. Il faudra plusieurs analyses avant qu'on établisse à Idar-Oberstein que les merveilles du sol Tanzanien sont des variétés de Zoïsite. Une variété qui n'a jamais été vue avec cette couleur. 

 

D'où vient le nom "Tanzanite" ? 

Le joaillier new-yorkais Tiffany, fait main basse sur la pierre, en négociant des droits de vente exclusifs jusqu'à fin1970. Il la nomme "Tanzanite" en 1968 du nom de sa seule origine, pour en faire une pierre encore plus extraordinaire. Deux ans aprés sa découverte, la tanzanite fut présentée comme "la pierre gemme du XXe siècle"

Pays Producteurs

La Tanzanite est extraite uniquement de Tanzanie, mais son seul gisement est situé à l'extrême nord, près du Kilimandjaro, dans la région d'Arusha, à 10 km de Mererani. 
La surface totale d'exploitation s'étale sur 20 km2. Une petite prouction qui aliment le monde entier de cette gemme exceptionnelle. 
Son commerce est détendu à 95% par les massaïs, qui gèrent leur business d'une main de maïtre! 70% de la production s'envole pour les états-Unis. Les Tanzanites seront alors mises en valeur sur des bijoux pour le plus grand bonheur des américains. 

Le gisement de Mererani fournit 1 million de carats par an. Cependant on estime que d'ici 20 ans la mine sera épuisée. Certains espérent que d'ici là d'autres mines seront découvertes, d'autres spéculent sur la rareté future de cette pierre et investissent dans des pierres de qualité de plus de 10 carats. 

 

Caractéristiques de la Tanzanite

Qu'est-ce qui rend la tanznaite si irrésistible? Sans aucun doute sa couleur hors du commun! Un subtil mélange de bleu, de violet, de jaune eet parfois quelques pointes de rouge... Et si la tanzanite bleue existe à l'état naturel, cette sublime couleur est le plus souvent obtenue ou améliorée par chauffage.

A l'état naturel, la tanzanite présente 3 couleurs de pléochroïsme, elle est alors dite trichroïque: on observe du bleu, du violet/mauve et une nuance de jaune/brun. 

Ce pléochroïsme est l'élément qui rend chaque pierre unique. On ne se lasse jamais de cette belle variété de zoïsite, car selon l'éclairage et l'orientation de la pierre on aperçoit des teintes légèrements différentes.  

 

Le traitement thermique de la Tanzanite

La plupart des pierres brutes sont passées dans un four entre 520 et 800 degrès pendant quelques minutes afin d'atténuer ou de faire disparaître les tonalités jaunes pour ne faire ressortir que les couleurs bleues/violettes. La tanzanite devient alors dichroïque: elle n'a plus que deux couleurs. 
Il devient alors possible à l'aide d'un simple dichroscope de poche de distinguer une tanzanite naturelle d'une tanzanite chauffée! 

A savoir que le traitement thermique d'une pierre ne modifie pas sa structure chimique et que c'est un traitement stable et toléré sur le marché. Une tanzanite chauffée reste une pierre naturelle, une pierre que l'on peut retailler, modifier, monter sur un bijou, une pierre qui ne perdra pas sa couleur dans le temps. La seule différence entre une tanzanite chauffée et une tanzanite non chauffée est que l'homme a terminé de faire ce que la nature n'a pas eu le temps ou l'occasion de faire. 

Taille

Avec une dureté de 6,5 sur l'échelle de Mohs, c'est une pierre couramment facettée. On peut la trouver alors sous tout type de forme: ovale, carrée, marquise, poire, selon vos goûts, il existe presque toutes les formes, même si la forme la plus courante reste la taille ovale. 

Elle est également parfois taillée sous forme de cabochons ou de perles. 

 

Imitations

Pierres pouvant être confondues avec la tanzanite

Une couleur très particulière et spécifique, avec son fort pléochroïsme, son élégant mélange de bleu et de violet, la tanzanite semble une pierre à part dans le monde de gemmologie, cependant il existe quelques pierres assez similaires

  • L'iolite coriérite
  • Le saphir
  • Verre
  • Oxyde de zirconium 
  • Forstérite synthétique

Nos créations déjà vendues en Tanzanite 

En fonction du budget, de l'envie de mes clients, je leur propose une tanzanite, avec les informations je propose des modéles ou on crée des bijoux sur mesure pour sublimer cette magnifique pierre qu'est la tanzanite. Si vous aussi vous cherchez à acquérir une création en tanzanite, n'hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre demande, les devis sont gratuits. 

Nous vous recommandons