>
logo-La Taillerie
» » Améthyste

Améthyste

Améthyste

Généralités

  • Famille : Quartz
  • Composition chimique : SiO2
  • Couleur : Violet clair à violet foncé
  • Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs
  • Densité : 2,65
  • Caractère optique : Uniaxe
  • Indice de réfraction : 1,545 1,535
  • Biréfringence : 0,009
  • Système cristallin : rhomboédrique
  • Eclat : vitreux
  • Pays producteur : Brésil, Zambie, Uruguay, canada, Mexique, Namibie, Russie, Inde, Madagascar, Myanmar, Etats Unis, Sri Lanka.

Variété la plus commune du quartz, de couleur mauve, l'améthyste est une pierre considérée comme une pierre fine quand elle est pure, facettée et utilisée en joaillerie. 

 

Choisir son améthyste

Une belle couleur mauve due à l’irradiation du cristal, à la présence de fer ou d’autres éléments dans les cristaux vont rendre la pierre plus ou moins foncée. En Uruguay on trouve les plus beau spécimens d'une couleur violette intense comportant une grande concentration de fer. Au Brésil on observe certains spécimens contenant très peu de fer, prenant une couleur mauve très pâle, tendant presque sur le rose, qu'on appelle les améthystes "rose de France". 

D'autre part comme toutes les pierres qui se forment dans la nature, elles sont imparfaites et peuvent avoir des inclusions. Si ces dernières permettent de déterminer son authenticité, elles doivent cependant rester discrétes et visibles à la loupe 10x uniquement. 

Gemmologiquement, une belle améthyste doit être pure à l'oeil nu, avoir une couleur homogène violet intense et foncée, avec un beau retour de la lumière, elle doit être lumineuse et comporter une jolie taille à facettes régulière. 

Trouvez votre améthyste dans la boutique en ligne ou contactez moi si vous cherchez une forme ou une dimension spécifique. 

Histoire

L'améthyste est connue depuis l'antiquité, les Égyptiens l’utilisaient sous forme de bijoux et d’amulettes de protection.

Cela vient probablement d’une légende grecque qui raconte que Dionysos, sur un coup de colère, décide de lâcher ses tigres sur le premier humain passant. Le sort désigna la jeune et innocente Améthyste. Artémis intervint juste à temps pour sauver la jeune fille, la transformant en statue de quartz. Dionysos, pris de remords, fit tomber sa coupe de vin, qui éclaboussa la statue et la teinta de violet. Ce qui explique que les grecs considérait cette pierre comme une protection contre l'ivresse, utilisant d’ailleurs des coupes en améthyste pour y boire leur vin.

Les Chrétiens adaptent les croyances liées à l’améthyste à la foi catholique. Elle à été attribuée aux dignitaires ecclésiastiques ( membres de l’église) car la couleur violet et un mélange de rouge et de bleu ce qui évoque le sang du christ et les cieux. L’améthyste devient la pierre du haut clergé. Les évêques la portent sertie dans une bague. Associée au Christ, l’améthyste est censée les préserver des passions humaines et garantir leur chasteté. 

À la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, l’améthyste devient la pierre de la royauté. Symbole d’humilité et de modestie, elle doit permettre aux monarques de régner avec justesse et les préserver des émotions et des passions pouvant altérer leur jugement.

D'où vient le mot améthyste? 

Le nom d'améthyste vient du grec "methystos" signifiant ivresse ou s'ennivrer avec le privatif "a" donc littérallement améthystos, ne pas être ivre. Elle était donc considéré comme un talisman contre l’ivresse pour que la pierre agisse, il fallait mettre une améthyste dans sa bouche ou en porter un morceau sur soi. 

Ou trouve-t-on l'améthyste? 

L'améthyste se forme dans les roches métamorphiques, en général dans les zones où il y a eu des coulées de lave. Des bulles de gaz restent emprisonées dans la roche, la silice forment des cristaux à l'intérieur de cette cavité d'ou la forme de géode. Ces géodes peuvent être plus ou moins grandes, allant jusqu'à atteindre plusieurs mètres. 

Ce quartz mauve est très répandu sur la planète, on en découvre sur tous les continents. On en trouve même en France, près de nos volcans d’auvergne et dans les alpes. Cependant toutes les améthystes ne sont pas utilisables en joaillerie. Les plus beaux spécimens utilisés en joaillerie proviennent majoritairement d'Uruguay et du Brésil. 

Comment taille-t-on l'améthyste?

Les géodes d'améthyste peuvent être de toutes les taillles, certaines sont vendues ou conservées comme minéraux de collection laissés à l'état brut pour de la décoration ou pour ses propriétés en lithothérapie. 

De nombreux spécimens découverts ne possédent pas de transparence ou de couleur homogène leur permettant une utilisation en joaillerie. Les cristaux de très grande taille peuvent alors être utilisés pour de la sculpture d'objets ou sculpture d'exposition. Certains cristaux d'améthyste peuvent atteindre jusqu'à 5 mètres de haut. 

Les plus petits cristaux quant à eux serviront à la conception de perles, de cabochons ou de pierres roulées. 

Tandis que les spécimens de meilleur qualité, avec une couleur homogène, une belle transparence, et avec peu d'inclusions seront taillés à facettes pour la joaillerie. On trouve alors toutes les formes, ovale, rond, coeur, carré, troidia, ou même des tailles fantaisistes. 

L'améthyste est donc une pierre fine qui peut se trouver sous de multiples formes.

Les inclusions de l'améthyste

Si on cherche avant tout à avoir des pierres d'une grande limpidité et d'une grande pureté, on observe tout de même des inclusions à la loupe 10x ou au microscope. 

Les zones de couleurs sont des inclusions typique de l'améthyste et du quartz en général, qui suivent la cristalisation naturelle de la pierre, à l'oeil nu la pierre paraît homogène mais à la loupe la couleur alterne entre un violet foncé et un violet plus claire dans certaines zones.  

Les zebrures sont un autre type d'inclusion tyique de l'améthyste qui sont très peu visibles à l'oeil nu. On peut parfois également observer des inclusions cristallines, liquides ou gazeuses diverses. 

Cependant les inclusions peuvent parfois valorisée la pierre, notamment dans l'améthyste dite "super seven" (terme commercial) Cette pierre contient des sulfures et oxydes divers, des inclusions de galène ou d'hématite de geothite de quart fumé et de rutile dans/ou sur le cristal. On trouve donc 7 types d'inclusions différentes d'ou le nom super even. Ces inclusions composées majoritairement de cristaux ferreux lui donnent parfois une couleur rouge. 

 

Imitations

Pierres pouvant être confondues avec l'améthyste

L’améthyste peut parfois être confondue avec d'autres pierres, même si c'est une pierre peu onéreuse, elle est plutôt utilisée en substitut d'autres gemmes de plus haute valeur. Cependant il faut se méfier des verres et des synthéses. Les pierres pouvant être confondues avec l'améthyste sont les suivantes: 

  • la scapolite
  • le béryl 
  • la fluorite
  • la kunzite 
  • le spinelle
  • la tourmaline
  • le verre coloré

L'améthyste synthétique

Le quartz est très facile à reproduire en synthèse avec une technique dites hydrothermale, les russes en sont très friands on trouve donc beaucoup d’améthyste de synthèse sur le marché. Possédant les mêmes caractéristiques chimiques et optiques que son homolgue naturelle, seule une gemmologue ou un labarotoire pourront faire la différence entre améthyste naturelle et synthétique. 

 

 

Nous vous recommandons