La Gemmologie

Définition

La gemmologie est le nom donné à l’étude des gemmes.

Le métier de Gemmologue

Définition

Le gemmologue est la personne qui étudie, évalue, achète et revend les gemmes. L’art d’étudier les gemmes s’appelle la gemmologie.

Les métiers du gemmologue

Achat de pierres

Un gemmologue connait la différence entre une pierre naturelle et une pierre de synthèse, il peut donc se rendre dans les pays producteurs de pierres pour aller acheter des bruts directement à la source, comme au Brésil, à Madagascar, en Inde, au Mozambique, ...

Valérie, la gemmologue de la Taillerie s’est rendue au Brésil. Elle a pu ainsi acheter des bruts pour que Gilbert, le lapidaire de la Taillerie puisse les tailler. Ainsi nous savons d’où proviennent les pierres, les traitements qu’elles ont ou non subies et nous pouvons avoir des prix compétitifs.

Revente de gemmes

Le gemmologue connait très bien les pierres précieuses et pierres fines. Il peut ainsi revendre des gemmes aux bijoutiers, joailliers, collectionneurs, amateurs ou particuliers en assurant une garantie.

Expertise

Le gemmologue est également capable de différencier les pierres naturelles des pierres de synthèses ainsi que de reconnaitre les différentes gemmes. Il saura donc différencier un spinelle, d’un rubis naturel ou d’un rubis synthétique, tous les trois ayant la même couleur rouge.

A la Taillerie à Bellefontaine vous pouvez faire expertiser vos gemmes. On vous demande 10 €/ par pierre et de prendre rendez-vous. Valérie n’expertise pas les diamants (en tout cas ne les classe pas selon les 4C car elle n’en manipule pas assez pour faire un classement correct)

Notons qu’il existe une grande variété de pierres et que parfois les instruments de base ne permettent pas d’identifier à coup sûr une pierre peu connue. De la même manière il faut parfois avoir recours à des études de laboratoire pour déterminer la provenance artificielle d’une pierre.

les outils du gemmologue

Pour différencier les pierres, que ce soit sur un salon, une bourse, sur la mine ou sur la bague d’une cliente, le gemmologue utilise différents instruments de base : la loupe 10x, le polariscope, le dichroscope, le conoscope, le réfractomètre, les mesures de densité, ... Afin d’utiliser au mieux tous ces instruments, le gemmologue doit connaitre parfaitement la cristallisation des gemmes, les traitements courants, il doit avoir également une liste des constantes avec les Indices de réfraction et la densité de chaque gemme.

Passer un diplôme de gemmologie

Valérie a passé son diplôme de gemmologie par correspondance à Marseille, pour l’obtention du diplôme FGA, le diplôme de Londres. Ce diplôme est reconnu au niveau international.

Retrouvez plus d’informations sur le diplôme