Définition

La gemmologie est la science qui étudie les gemmes.  Une gemme est un minéral de belle qualité comme les pierres précieuses, les pierres fines, les pierres ornementales ou organiques. 

Leur beauté, leur rareté, leur durabilité et leur dureté les fait doubler estimer. Leurs charmes mystérieux, leurs couleurs exquises et leurs jeux de lumière sont mis en valeur par la taille qui en exalte les qualités. 

Pour différencier les pierres, le gemmologue utilise différents instruments de base: la loupe 10x, le polariscope, le dichroscope, le conoscope, le réfractomètre, les mesures de densité, ...

Les outils du gemologue

Histoire

Le métier de gemmologue est un métier récent, qui date des années 1980. Le gemmologue est la seule personne capable de faire la distinction entre les pierres naturelles, les pierres synthétiques et les imitations. Il connait la structure chimique, la cristallisation des gemmes, les traitements courants, la liste des constantes avec les indices de réfraction et de densité de chaque gemme pour pouvoir les identifier. 

Plus le monde des faussaires est important, plus le gemmologue prend lui aussi de l'importance. Il se doit d'être au courant des nouveaux traitements sur le marché, des nouveaux gisements découverts mais aussi de ceux qui s'épuisent. Il doit également posséder un réseau de connaissances, pour pouvoir répondre à toutes les demandes de ses clients: bijoutiers, investisseurs, amateurs, collectionneurs

Plus d'informations sur le diplôme ou l'école

The Gemmological Association of Great Britain
Laboratoire de Gemmologie de Marseille

Diplôme international