Le Rubis

Généralités

Rubis

  • Famille : Corindon
  • Composition chimique : Oxyde d’aluminium
  • Couleur : Rouge, rouge-rose
  • Dureté : 9 sur l’échelle de Mohs
  • Densité : 3,90 à 4,05
  • Caractére optique : Biréfringent Uniaxe
  • Indice de réfraction : 1,75 - 1,77
  • Biréfringence : 0,008 à 0,009
  • Systéme cristallin : Rhomboédrique
  • Eclat : Vitreux brillant
  • Principaux pays producteurs : Birmanie, Inde, Sri Lanka, ...

De la famille des corindons, le rubis doit sa couleur rouge à la présence de chrome dans sa structure. C’est une pierre précieuse, au même titre que le diamant, l’émeraude et le saphir.

Histoire

Le mot Rubis vient du latin "Rubeus" qui signifie Rouge. Autrefois on appelait ainsi toutes les pierres rouges, grenat, spinelle et rubis. Tous les rubis comportent des inclusions, plus elles sont petites, plus le rubis est rare et plus il prend de la valeur.

La couleur rouge étant une couleur relativement rare dans la nature, le rubis était considéré comme la pierre des rois. Avec le diamant, le rubis est la pierre précieuse qui peut atteindre des prix trés élevés. Si le diamant est roi, le rubis serait sa reine...

Formation

L’oxyde d’aluminium est incolore. Lorsque des éléments chimiques se précipitent dans cet oxyde, il y a présence de couleur. Le fer et le titane donne du bleu, le vanadium du violet et le chrome colore en rouge. Seul les oxydes d’aluminium contenant du chrome peuvent être appelés rubis. Tous les autres sont du saphir.

Le corindon cristallise sous forme rhomboédrique. Le brut se présente sous forme allongé à 6 côtés. Souvent on observe des marques triangulaires sur les faces du rhomboèdre.

Pays Producteurs

Les principaux pays producteurs de rubis de qualité sont asiatiques : il s’agit de la Birmanie, du Sri Lanka, de la Thaïlande et du Cambodge.

On trouve des rubis en Afrique, notamment en Tanzanie ou a Madagascar mais aussi en Europe, comme la macédoine, mais ces gisements ne produisent que très peu de rubis de qualité. On y trouve des grands cristaux, mais souvent la couleur tend plutôt sur le roseque sur le rouge.

Il faut savoir que 90% de la production mondiale des rubis de bonne qualité provient de Birmanie et que la Thaïlande est le plus grand centre de vente de rubis : environ 80 % des rubis y passeraient à un moment ou un autre.

Rubis de Birmanie

Rubis sang de pigeonIl est très difficile de trouver des rubis avec une couleur parfaite, appelée "sang de pigeon"et d’une taille raisonnable (plus de 4 carats) Pour celà, il faut se rendre en Birmanie au Myanmar et plus précisément vers Mogok. Ici on produit 90% de la production mondiale de rubis de qualité. La vallée de Mogok est située au nord du pays.

La légende raconte qu’il y a très longtemps, bien avant que Bouddhas ne soit venu sur terre, à l’époque ou les rois birmans étaient des demi-dieux, le nord de la Birmanie était peuplé d’animaux, de bêtes sauvages mais pas de présence humaine. Un jour, le plus gros, le plus grand, le plus âgé des aigle survolait la vallée à la recherche de nourriture. Il vit au loin un morceau de viande fraiche d’un rouge éclatant. Jamais il n’avait vu de couleur si vive et pure. Il s’élança sur le morceau, mais ni son bec pointu, ni ses griffes acérées, ni sa puissance ne lui aidèrent à attraper ce morceau. Il comprit alors que le morceau de viande était en faite une pierre sacrée, faite du feu et du sang de la Terre.

La pierre était le premier rubis du monde et la vallée celle de Mogok.

Rubis

En Birmanie, toutes les mines appartiennent au gouvernement ou aux militaires (étant donné que les militaires dépendent du gouvernement ....) Le propriétaire d’une mine doit systématiquement reverser un tribut au gouvernement lors de l’extraction de rubis. Seuls les femmes et les enfants sont autorisés à récolter les pierres en kanasé, c’est à dire à l’extérieur des mines, dans des torrents d’eaux boueuses rejetés par les mineurs. Elles passent des jours dans ces eaux boueuses à la recherche d’un reste de rubis.... Elle ne paie pas de tribut ni au propriétaire ni au gouvernement pour leur découverte. Elles le vendent ensuite sur les marchés dans les villages. En général le saphir le matin et le rubis l’aprés-midi (en raison de la lumière)

Dans les mines, les mineurs sont extrêmement superstitieux. Lorsqu’ils trouvent des dents de mammouths, d’éléphant ou autres squelettes, ils pensent déterrer des dragons et s’empressent d’emmener leur découverte dans les monastères comme une offrande religieuse. De la même manière, jamais ils ne se permettraient de traiter les pierres cela porte malheur. Il faut savoir que le rubis se trouve dans des galeries sous terre et il n’est pas rare que celles ci s’écroulent, emportant avec elle ou ou plusieurs hommes. Les mineurs prient donc pour ne pas mourir dans ces galeries.

En revanche, les propriétaires de mines ne se gênent pas pour améliorer la couleur des pierres peu colorées. Un rubis rose peu coloré prendra 10 fois plus de valeur en passant dans un four avec de la poudre de chrome, d’où il ressortira rose rouge.

Taille

Pierre transparente

Rubis rond rubis carré Rubis Navette

Les plus beaux rubis, ceux qui ne possèdent pas trop d’inclusions, ceux qui nous laissent voir une belle couleur, en général les pierres transparentes à translucides, sont taillés à facettes. Ils peuvent être fait selon toutes les tailles, rond brillant, en poire, en rectangle, en coeur, ... Le rubis n’étant pas une gemme fragile, on peut la tailler dans toutes les formes. Cependant pour faire ressortir la couleur la plus agréable, le lapidaire la façonnera de manière à ce que la table soir perpendiculaire à l’axe optique.

Pierre de piètre qualité

Les rubis qui sont sortis des mines et qui ont trop d’inclusions, qui sont trop foncés ou qui ne sont pas transparents, mais plutôt translucides à opaques sont souvent taillés en cabochon.

Dans de nombreux pays, les morceaux importants de rubis non taillables sont sculptés. Dans des gros blocs, les birmans sculptent des bouddhas, les africains se sculptent des portes bonheur.

Pierre astériée

Rubis étoilé

Dans le corindon, autant chez les rubis que les saphirs, il peut arriver de trouver des pierres astériées. C’est à dire que de nombreuses aiguilles de rutiles, longues, fines et orientés dans 3 directions (les trois directions du rhomboèdre) reflètent une étoile à 6 branches. Ces pierres doivent obligatoirement être taillées en cabochon, la base étant parallèle aux inclusions de rutiles, pour mettre en valeur l’étoile. Ces pierres sont assez rare de bonne qualité. Mais de nombreuses imitations circulent sur le marché.

Inclusions

Inclusion minérale Fines aiguilles de rutile inclusions de Boehmite dans le rubis

Photos des inclusions issues du livre Photoatlas of Inclusions in Gemstones de E.J. Gübelin et J.I. Koivula. Volume 1

Le rubis possède systématiquement des inclusions. Elles peuvent être importantes pour déterminer son authenticité mais également pour déterminer le pays d’origine. Si un rubis ne comporte aucune inclusion il faut alors se méfier, car une telle pierre serait extrêmement rare et vaudrait une fortune ou alors se serait une imitation et ne vaudrait rien...

Inclusion de zirconDans un rubis on peut trouver des inclusions minérales , des inclusions liquides, on peu voir des bandes de couleurs, des fines aiguilles de rutiles, de boehmite, des halos, des inclusions 2 phases, ... Les rubis synthétiques semblent pures, on peut pourtant observer sur les pierres fabriqué selon la méthode de fusion dans la flamme, des "bandes verneuil", une inclusion prouvant une origine synthétique.

Imitations

Procédé Verneuil

Rubis verneuilEn 1902, Auguste Verneuil met au point une méthode simple pour faire du corindon synthétique. Le procédé consiste à faire tomber sur une flamme les éléments constitutifs du rubis : de la poudre d’aluminium avec du chrome. Le tout se refroidit sur une boule qui s’abaisse lentement. Ce rubis synthétique est vendu en grande quantité et surtout sur les lieux d’extraction du rubis. Ce rubis est taillé la table parallèle à l’axe optique pour obtenir de grosses pierres, alors que dans les naturels la table est généralement perpendiculaire à l’axe optique.

Pierres pouvant être confondues avec le rubis

Le rouge est la couleur la plus difficle à trouver naturellement, cependant il existe des pierres qui peuvent prendre le rouge du rubis et se confondre :

  • Grenat
  • Spinelle
  • Tourmaline
  • Fluorite
  • Topaze
  • Zircon