>
logo-La Taillerie
» » L'investissement dans les pierres

L'investissement dans les pierres

Il existe d'autres moyens de placement que le marché boursier, investir dans les pierres précieuse en est un! Les pierres fines et les pierres précieuses conservent leur valeur, se sont des pierres attrayantes, belles et toujours en demande sur le marché.

Il y a des avantages sur ce genre d'investissement, mais il vous faut savoir dans quoi vous engagez et surtout évitez certains pièges.

 

Les Avantages

Fiscalité légère (6,5%)

A la revente, on a la possibilité du choix entre deux régimes fiscaux. Soit une taxe forfaitaire de 6% + 0.5% de CRDS sur la valeur totale de la revente. Soit une taxe de 34.5% sur la plus-value réalisée si la revente intervient au cours des trois premières années. Le taux de cette taxe libératoire est alors dégressive de 5% par an jusqu'à donc devenir nulle au bout de 22 ans de détention.Exonération totale pour toutes les transactions inférieurs à 5000€.

Actifs tangibles

Plus rassurants et plus rentables que les produits financiers en temps de crise, les actifs tangibles représentent une solution pour tous budgets. Un actif est considéré tangible dès lors qu'il est physique et matériel. Votre pierre n'est pas en relation direct avec les marchés financiers. Elle prendra de la valeur dans le temps, en fonction de sa rareté et de sa demande.

Ressources rares

Il y a tout d'abord certains facteurs comme l'augmentation des coûts de production dus à d'une part l'augmentation du coût de l'énergie et d'autre part à la diminution des gisements productifs, mais également pour certains pays à des régles pour le respect de l'environnement. La population augmente et les ressources en pierres gemmes diminuent. Certaines pierres voient leur prix augmenter continuellement face à la demande chinoise et certaines gemmes ont vu leur prix doubler voire même tripler en seulement 2 ans.

Richesse compacte

Probablement l'actif tangible le plus compact! Votre pierre mesure ne mesure que quelques millimètres ou quelques centimètres, elle ne pèse que quelques grammes.

Discrétion

Lors de la vente de votre pierre, je vous assure une totale discrétion, votre nom n'est jamais mentionné, il n'y a pas de publication obligatoire sur les ventes de gemmes ainsi toute la transaction se passe juste entre vous et le vendeur.

Peut se porter en bijou

Ce qui peut être un avantage non négligeable, selon la pierre dans laquelle vous investissez, il est possible de la monter sur un bijou pour la porter avec vous en permanence et ainsi pouvoir en profiter. Si votre investissement se porte sur un diamant, le bijou pourra être transmis de génération en génération et ainsi augmenter votre patrimoine.

 

 

Les inconvénients

Stockage

Vous ne pouvez pas garder chez vous une pierre de grande valeur, il faut penser à prendre un coffre à la banque, ou d'installer un coffre chez vous, tout en assurant bien votre pierre. Quelques petits coûts supplémentaire qu'il faut prévoir. Si vous souhaitez monter la pierre sur un bijou, vous pourrez le garder sur vous, mais vérifiez bien votre assurance.

Revente

Vous êtes libres de revendre votre pierre comme bon vous semble. Il y a toujours la solution de les proposer aux ventes aux enchères de grandes maisons comme Sotheby's ou Christie's qui seront ravies de présenter vos pierres de qualité. Il faut bien garder à l'esprit que plus les pierres sont d'une valeur importante, tant du fait de leur leur qualité que par leur poids, plus la revente est facile. Lors des ventes aux enchères comme chez Sotheby's ou Christie's, ce sont à chaque fois des nouveaux records de prix au carat qui sont franchis. Et ces records entraînent à la hausse le reste du marché.

Prix du marché

Il y a trop d'impondérables de part le Monde pour pouvoir garantir ce que sera l'avenir... Je vous apporte mon expertise et mon expérience pour vous accompagner dans votre achat. Certaines pierres ont triplé en 2 ans, de par une rareté et une demande grandissante, d'autres ont augmenté par la mise en place de réglementation pour l'environnement ou pour lutter contre le travail des enfants. D'autres pierres qui pourtant semblaient augmenter ont vu leur prix chuté un peu par la découverte de nouvelles mines.

Expertise et accompagnement indispensable

Vous êtes sur le point d'investir une grosse somme d'argent dans une pierre, il faut impérativement se faire accompagner par un professionel du métier. J'en entends certains dire que la meilleure solution reste de se rendre sur les mines pour acheter en direct et éviter les intermédiaires. Celà est une excellente idée si vous êtes gemmologue et êtes certains de ne pas acheter une imitation, du verre ou une synthèse. Si vous n'avez aucune compétence en gemmologie c'est un excellent moyen de perdre beaucoup d'argent, sans aucune garantie ni aucun recours possible. Je vous garantis des pierres naturelles de qualité, avec certificat, de plus mon diplôme international est un gage de confiance pour mes clients. Je mets à votre service mon savoir faire et mon expérience dans ce domaine.

 

 

Les pièges à éviter

Le diamant

Le diamant reste une valeur sure, car le prix est en grande partie contrôlé par la De-Beers, peu de chance que le rappaport s'écroule, mais ils maitrisent également les stocks pour que les coûts restent stables et si le diamant prend de la valeur c'est uniquement sur les pierres de belle qualité et belle pureté.

 

Investir dans le diamant est une idée pour augmenter son patrimoine. Le piège est d'acheter en ligne sur certains sites 1 carat de diamants pour l'investissement à des prix défiants toute concurrence. Et là vous vous trouvez avec 10 pierres de 0,10 carat, de qualité moyenne, invendables par la suite! Ou on vous vend un diamant d'un carat de qualité moyenne plus difficile à revendre. Et dans le pire des cas vous avez acheté du diamant synthétique qui coûte 30 à 50% moins cher que le diamant naturel.

 

La pierre de couleur

Chaque pierre a ses spécifités, on cherchera à investir dans un rubis non chauffé d'une belle couleur rouge plutôt que de favoriser une grande dimension de couleur rosée très incluse. On investira plutôt dans une belle aigue marine bleue soutenue que dans une pierre trop claire, on cherchera une paraiba brésilienne plutôt qu'une couleur paraiba du Mozambique, etc, ....

Comme tout placement, il existe toujours une part de risque qui dépend aussi de l'évolution des situations économiques et conflictuelles mondiales. Je ne garantis pas l'avenir et je ne suis pas un intermédiaire de placement. Je vous conseille, réponds à vos demandes et éventuellement j'effectue une vente. Je vous accompagne pour votre achat. Je réalise un acte de commerce. Je ne peux être tenue pour responsable d'un effondrement du marché sur une pierre ou une autre. Je ne garantis pas que vous revendrez votre pierre à son prix d'achat, je vous conseille au mieux selon mon expérience.

Je souhaite investir dans une pierre

Si votre décision est prise et que vous souhaitez investir dans une pierre, vous pouvez me contacter pour échanger autour de votre projet. Posez vous quelques questions avant: quel budget souhaitez vous engager? Est-ce pour monter en bijou ou pour laisser dans un coffre? Quel est l'objectif? Une revente à court terme, un bien patrimonial à léguer, etc, ...?  Il n'y a pas de questions bêtes, ni de réponses toute faite, chaque cas est particulier, n'hésitez pas à me solliciter pour en discuter

Nous vous recommandons