Tourmaline

Généralités

Tourmalines colorées

  • Famille : Tourmaline
  • Composition chimique : Borosilicate complexe
  • Couleur : Toutes les couleurs de l’arc en ciel
  • Dureté : 7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs
  • Densité : 2,90 à 3,30
  • Caractére optique : Uniaxe négatif
  • Indice de réfraction : 1,62 à 1,65
  • Biréfringence : 0,014 à 0,021
  • Pléochroïsme : Trés fort dans les variétés colorées
  • Systéme cristallin : Rhomboédrique
  • Eclat : Vitreux
  • Principaux pays producteurs : Madagascar, Brésil, Inde, Afrique, ...

Histoire

Etymologie

Tourmaline vient du mot« Turamali ». Ce mot cinghalais signifie « pierres de couleurs différentes » . C’est un terme générique pour nommer toutes les pierres de couleur que les cinghalais n’arrivent pas à identifier. Il s’est transformé un peu pour devenir Tourmaline et ainsi désigner une grande famille de pierre aux multiples couleurs !

Histoire

Tourmalines sur bijoux ou tourmaline sur papier

La Tourmaline est importée en France depuis 1703, elle est identifiée et nommée depuis 1759 par Buffon. Ainsi on pense que de nombreux rubis, ou émeraudes appartenant aux rois et empereurs étaient en fait des tourmalines.

Depuis les années 1800, la Tourmaline commence à prendre sa place dans le milieu de la joaillerie. Sa principale admiratrice a été Tzu Hsi, l’Impératrice qui gouverna la Chine de 1860 à 1908. Elle exportait en Chine toutes les tourmalines roses qui étaient découvertes dans la mine de Stewart en Californie du Sud pour elle ou son entourage. Puis lorsque cette impératrice décéda en 1911, l’énergie donnée dans les mines pour la tourmaline rose s’arrêta, et la mine fut fermée.

Ce fut plus tard, dans le Minas Gerais au Brésil, que des tourmalines de toutes les couleurs furent trouvées. Des spécimens extrêmement rares, comme la Paraiba ou la rubellite, redonnèrent de la valeur à cette gemme.

Aujourd’hui cette pierre est peu connue du grand public, mais elle est de plus en plus utilisée dans la haute joaillerie pour ses multiples couleurs mais aussi pour ses spécimens rares.

Formation de la Tourmaline

Tourmaline verte brute

La tourmaline se trouve le plus souvent dans des pegmatites granitiques. C’est une pierre fine qui posséde une structure moléculaire très complexe, dans laquelle on retrouve de nombreux éléments chimiques. La formule la plus généralement admise est la suivante :

(Ca, Na)(Al, Fe, Li, Mg)3 B3 Al3 (Al3, Si6, 027)

A l’état naturel on trouve la tourmaline sous forme de batons allongés à base triangulaire. Les faces sont généralement convexes. La tourmaline brute est striée, dans le sens de la longueur et on aperçoit des fissures ondulantes perpendiculaires aux stries, dans la majeure partie des cas.

La tourmaline se trouve sous toutes les couleurs. Elle est extraite des mines pour son utilisation en joaillerie. Elle est également utilisée dans l’industrie, notamment pour le modélisme d’arsenal (pour noircir le laiton) et pour les fers à lisser les cheveux (pour éliminer l’électricité statique). C’est également un gemme que l’on retrouve dans les gisements minières comme signe de présence d’or.

Taille

Tourmaline polychrome brute

La Tourmaline posséde une telle variété de couleurs, de forme et de qualité, qu’elle peut être taillée selon de nombreuses manières. C’est une pierre relativement facile à tailler, car elle ne posséde pas de clivage qui la fragilise, et sa dureté comme celle du quartz en fait une gemme facile à façonner.

Les belles pierres translucides sont taillées à facettes pour être utilisées dans la joaillerie. La tourmaline est de plus en plus utilisée pour ses couleurs variées et lumineuses.

La tourmaline oeil de chat est taillée en cabochon pour mettre en évidence cet effet. (voir la tourmaline oeil de chat dans les inclusions)

Tourmaline taillée en fleur Les pierres qui possédent quelques inclusions ou qui paraissent presque opaques sont souvent sculptées. Ce procédé est principalement réalisé au Brésil à l’aide de laser. Le résultat est très joli. On peut ainsi avoir des tourmalines en forme de feuilles, de fleur ou tout ce qu’on veut !

Dans les tourmalines présentant plusieurs couleurs mais n’ayant pas une qualité permettant la taille à facette, on fait des tranches. Ceci à l’avantage de mettre en évidence la forme naturelle de la tourmaline, mais aussi de montrer les zones de couleurs de forme triangulaire autour du centre de la gemme.

On peut aussi garder la tourmaline sous sa forme brute, soit parce que les cristaux sont parfaitement cristallisés, ou alors parce que les batons de tourmaline sont trop fins pour être taillés ou pour la beauté du minéral sous forme naturelle.

Pléochroïsme

Une caractéristique de la tourmaline est son fort pléochroïsme. Dans les pierres aux couleurs marquées, commes les tourmalines roses, tourmalines vertes, tourmalines bleues, ... on observe à l’oeil nu les deux couleurs présentes dans la gemme. Ces deux couleurs sont en principe celle de base, l’une foncée, l’autre plus claire. Ainsi une tourmaline rouge présentera deux couleurs : un rouge clair et un rouge intense, ce qui la différenciera du rubis par exemple qui lui posséde deux couleurs : un rouge et un rose.

Le lapidaire prend en compte ce pléochroïsme pour la taille de la pierre. En effet, il va essayer de tailler le brut pour mettre en évidence la plus jolie couleur.

Tourmaline Usambara et Trapiche

Dans la tourmaline, il existe des spécimens un peu particulier. La tourmaline peut prendre beaucoup de valeur si elle a certaines couleurs (par exemple la tourmaline paraiba) certaines inclusions (par exemple la tourmaline oeil de chat) mais aussi selon sa composition. C’est le cas de la tourmaline à effet usambara et la tourmaline trapiche.

Tourmaline à effet Usambara

Tourmaline à effet usambara Dans la vallée d’Umba en Tanzanie on trouve des tourmalines qui sous forme de fines plaques sont vertes. Lorsqu’on superpose deux plaques verte de tourmaline, ces plaques apparaissent... rouges ! C’est l’effet Usambara.

Ces deux couleurs sont dues au chrome trivalent présent dans la gemme. Le chrome trivalent montre deux fortes bandes d’absorption dans le spectre, l’une à 480nm (correspondant au rouge) et l’autre à 600nm (correspondant au vert) Si la pierre est très fine, l’oeil ne perçoit que le vert. Quelques milimètres de plus, et l’oeil ne perçoit que le rouge.

Tourmaline Trapiche

PDF - 2.3 Mo
Tourmaline trapiche Gems and Gemology Spring 2007

"Une gemme est dite trapiche lorsqu’on voit des figures de plus forte concentration en éléments chimiques dans la pierre. S’il s’agit d’une émeraude (systéme cristallin hexagonal) on observe un hexagone, s’il s’agit d’un corindon ou d’une tourmaline (trigonaux) on observe des triangles." Wikipédia

Ce phénomène Trapiche est courant dans l’émeraude. Il est beaucoup plus rare dans la tourmaline. La tourmaline est composée d’un prisme hexagonal terminé par une pyramide triangulaire. Le motif trapiche est créé par des inclusions noires qui se concentrent le long des bords du triangle pour former le motif central. A l’intersection entre le prisme hexagonal et la pyramide se forment 6 autres branches. Les inclusions noires mettent en évidence les deux orientations cristallographiques.

Un baton de tourmaline trapiche a été coupée en tranche
On observe l’évolution de l’effet trapiche
Tourmaline trapiche

On trouve des tourmalines trapiches en Zambie. Au départ, elles étaient vendues comme des émeraudes trapiches, car ces tourmalines sont généralement vertes.

Pays Producteurs

Le brésil semble être le pays de la tourmaline ! On y trouve presque toutes les couleurs et en grande quantité. L’inde, le Sri Lanka et Madagascar fournissent également de nombreuses tourmalines sur le marché.

Selon les couleurs, les variétés, on trouve des tourmalines dans presque tous les pays du monde ! Des sibérites en sibérie, des tourmalines jaune en afrique, des tourmalines trapiches en Zambie, des tourmalines paraiba au Brésil, des indicolite en Afghanistan, des rubellites à Madagascar...

On trouve des tourmalines brutes en France, qui sont conservées sous forme de cristaux naturels et ne sont pas taillées pour la joaillerie ou la bijouterie.

Inclusions

Inclusion deux phases dans une tourmaline Trichites dans une tourmaline polychrome Tubes de croissance

Photos des inclusions issues du livre Photoatlas of Inclusions in Gemstones de E.J. Gübelin et J.I. Koivula. Volume 1

La tourmaline contient presque tout le temps des inclusions. Elles peuvent être très fines et ne pas se voir à l’oeil nu mais elles sont pour le gemmologue et sa loupe des preuves de l’identité de la pierre.

Inclusion de trichites dans une tourmaline verte On peut trouver des minéraux en inclusions, comme l’apatite, le mica ou encore la pyrite. On peut voir des inclusions de liquide ou de gaz, voire même les deux, appelés inclusions deux phases et inclusions trois phases.

Les inclusions les plus courantes dans la tourmalines sont des petits cristaux fibreux d’origine minérale, que l’on appelle des "Trichites"

Les inclusions typiques de la tourmaline sont les tubes de croissances, qui sont parallèle à l’axe cristallographie de la gemme.

Tourmaline oeil de chat

Tourmaline rose oeil de chat Il arrive que la tourmaline présente des inclusions fines, toutes parallèles les unes aux autres. De la même manière que se forme l’étoile sur le saphir ou le grenat, il se forme ce qu’on appelle un oeil de chat. Cet effet se trouve perpendiculaire aux inclusions. Pour mettre en valeur cet effet, la pierre doit obligatoirement être taillée en cabochon : base plate et dessus bombé.

Plus le trait formant l’oeil de chat est fin, plus la pierre a de la valeur. Un seul rayon : c’est un oeil de chat que l’on retrouve aussi dans le chrysobéryl, dans le quartz ou dans l’apatite. Si l’on observe 2 rayons, on observe alors une étoile à 4 branches, comme dans le grenat ou le diopside. L’effet d’astérisme est plus connu avec 6 branches : comme dans les saphirs, rubis, et quelques quartz

Couleurs

La tourmaline peut prendre toutes les couleurs de l’arc en ciel en fonction des éléments qui vont venir intégrer sa structure. Elle peut donc être incolore, noire, verte, bleue, rouge, violette, brune et toutes les couleurs intermédiaires.

Tourmaline Paraiba

  • Couleur : Bleue néon au bleu sombre, vert émeraude et violet améthyste. La plus connue et la plus recherchée étant la tourmaline bleue néon.
  • Cause de la couleur : Le cuivre donne la couleur bleue et le manganèse la couleur rouge
  • Provenance : Les tourmalines paraiba viennent de Paraiba, un état du Brésil. depuis 2001, on en trouve en Afrique (Nigéria et Mozambique)
Une découverte récente

La tourmaline Paraiba n’est découverte que depuis 1987, par un "garimpeiros" (= mineur brésilien) du nom d’Heitor Dimas Barbosa. Ce dernier avait passé 5 ans à la recherche de quelque chose de nouveau ! Il sort les premières tourmalines cuprifères de la mine de Baltha dans l’état de PARAIBA.

Elle est présentée au monde de la pierre au salon de Tucson en 1990 et se vend alors aux environs de 3000$ (environ 2000€) le carat, ce qui était exhorbitant à l’époque et qui semble aujourd’hui bien dérisoire !

Une gemme rare

La tourmaline existait sous toutes les couleurs mais il manquait une couleur turquoise. C’est chose faite, lorsque la présence de cuivre rentre dans la structure de la tourmaline. Ces gemmes cuprifères, appelée Tourmaline Paraiba sont présentées en 1990. Mais la mine principale s’épuise en 1993 ! Aujourd’hui dans l’état de Paraiba, on en trouve que dans les dépôts alluvionnaires : il faut 4 000 tonnes de terre, pour trouver 30 à 40 grammes de bruts dans seulement 7 à 10 grammes seront de qualité gemme ! Ce qui explique certainement qu’aujourd’hui une pierre d’un carat vaut entre 5 000 et 10 000 $ (soit entre 4 et 8 000€)

Des Paraiba en Afrique

Fin 2001, on découvre dans le gisement d’Edeko au Nigéria, des tourmalines bleues néons, puis on en trouve également mi 2005 dans le gisement d’Alto Ligonha au Mozambique. Ces tourmalines ont des propriétés gemmologiques très proches des tourmalines Paraiba du Brésil.

Un débat anime alors le marché des gemmes : Peut-on vendre des tourmalines africaines sous le nom de Paraiba ?

Les brésiliens intentent des procés aux entreprises américaines qui vendent les gemmes africaines sous le nom de Paraiba : on trompe le client en lui suggérant une gemme brésiliennt, argumentent les brésiliens.

En 2006, le LMHC (Laboratory Manual Harmonization Commitee) tranche : Paraiba fait allusion à une espèce de Tourmalines et non pas à une origine. Toutes les tourmalines bleues à vertes, colorées par le cuivre, quelque soit leur provenance peuvent donc être appelés Tourmaline Paraiba.

Traitement

Le tourmaline paraiba n’est pas encore imité de manière synthétique. Elle peut cependant subir un traitement qui consiste à la chauffer. La Tourmaline paraiba contient du cuivre et du manganèse. En chauffant la pierre, on enlève le manganèse, qui teinte la pierre de nuance rouge, pour n’avoir que le cuivre, qui donne la belle couleur bleue.

Ce traitement est courant, il est stable et n’a aucune incidence sur la pierre dans le temps, la gemme conservera toujours son bleu.

Tourmaline Rubellite

  • Rubellite : du latin "Rubellus" qui signifie rouge
  • Couleur : Rouge, rose-magenta ou rouge violacé (la limite entre une rubellite et une tourmaline rose peut être assez vague, mais il faut voir un minimum de rouge, pour dire d’une gemme que c’est une rubellite)
  • Cause de la couleur : C’est la quantité de Lithium présent dans sa structure qui va la rendre plus ou moins rouge
  • Provenance : Les tourmalines rubellites viennent principalement du Brésil, du Nigéria, du mozambique, de la Birmanieet de Madagascar. Mais on peut en trouver dans d’autres pays, en moins grande quantité ou mois belle qualité.
  • La Rubellite fait partie de la famille des Elbaïtes (variété colorée des tourmalines)
  • Aprés la Paraiba, c’est la tourmaline la plus chère et la plus quotée.
Records
  • En 1978, au Brésil, des mineurs découvrent dans la mine de Jona, une poche de 3m de diamètre, tapissée de Rubellites ! Des cristaux de qualité gemme, pouvant atteindre 1m de long ! Une superbe découverte pour les amateurs de tourmalines !
  • La rubellite la plus célèbre est celle que Gustave de Suède donna en 1777 à Catherine II de Russie, de la grosseur d’un oeuf de pigeon et pesant environ 250 carats. Elle est aujourd’hui conservée à Moscou.

Tourmaline Indigolite

  • On l’appelle indigolite ou indicolite
  • Couleur : Bleue, bleue/verte
  • Cause de la couleur : C’est la quantité de Lithium présent dans sa structure qui va la rendre plus ou moins bleue
  • Provenance : Les Indigolites viennent pour beaucoup d’Afghanistan, du Brésil, du Mozambique et de Madagascar.
  • L’indigolite fait partie de la famille des Elbaïtes (variété colorée des tourmalines)

Il est assez rare de trouver des tourmalines de bleue intense, la plupart des indigolites contiennent une base un peu verte. La couleur la plus recherchée s’approcherait d’un bleu saphir ou d’un bleu aigue marine pour les indicolites plus pâles.

Tourmaline Sibérite

  • Couleur : Violet/bleu à violet/rouge
  • Cause de la couleur : Le lithium est à la base de cette couleur violette
  • Provenance : On trouve des sibérites dans le Mont Oural en Sibérie dans la Russie
  • La Sibérite fait partie de la famille des Elbaïtes (variété colorée des tourmalines)

Au départ, on découvre dans le Mont Oural une gemme violette, elle est appelée Sibérite, mais aussi Daourite. La sibérite est donc une espèce à part entière. La sibérite était violette plutot bleue, alors que la Daourite avait un violet plutot rouge (presque rubellite) Suite à des analyses, ces gemmes sont affiliées aux tourmalines.

Aujourd’hui ce terme est de moins en moins utilisé. On va appelé indigolites la plupart de ces tourmalines bleues/violettes et rubellites les violettes/rouges.

Tourmaline Schörl

  • La tourmaline noire est couramment appelée Schörl, Schorl ou Schorlite
  • Couleur : Noire
  • Cause de la couleur : Le fer est à la base de la tourmaline noire
  • Provenance : On trouve des tourmalines noires au Brésil, à Madagascar, en Russie, ...
  • Cette espèce de tourmaline a été découverte dans des mines allemandes. L’espèce est décrite en 1524 par un allemand. La gemme prend le nom du village à côté de la mine d’où elle est extraite : Schörl
Lithothérapie

On peut difficilement parlé de la tourmaline noire, sans évoquer une pratique de plus en plus courante : la lithothérapie. La tourmaline noire serait à la base de cette science. C’est une gemme qui permet de s’enraciner pour un travail sur soi avec d’autres gemme. C’est aussi une gemme qui éloigne les mauvaises ondes. Elle est donc très utilisée sous forme brute, pour ses différentes propriétés energétiques.

Tourmaline Melon d’eau

  • La tourmaline melon d’eau est la variété la plus connue dans les tourmalines polychromes.
  • Couleur : Verte et rose
  • Cause de la couleur : Le lithium est toujours à la base d’une tourmaline polychrome
  • La tourmaline melon d’eau fait partie de la famille des Elbaïtes (variété colorée des tourmalines)
  • Provenance : On trouve les plus belles tourmalines melon d’eau au Brésil, à Madagascar ou au Sri Lanka.

La tourmaline melon d’eau est aussi appelée tourmaline pastèque. Elle est classiquement rose à rouge à l’intérieur et verte à l’extérieur.

Il est très rare de trouver des tourmalines melon d’eau gemmes et sans inclusions. La plupart de ces tourmalines sont incluses et sont coupées en tranches. On peut alors observer la forme naturelle (triangulaire) de la tourmaline et admirer la concentration de couleur rose au centre et vert à l’extérieur.

Autres

Comme la tourmaline posséde toutes les couleurs de l’arc en ciel, il existe aussi d’autres tourmalines de couleur :

  • Achroïte : Tourmaline incolore. Peu courante, car la tourmaline posséde souvent des éléments la colorant.
  • Dravite : Tourmaline marron. Colorée par le magnésium, cette tourmaline se trouve en Tanzanie, au Sri Lanka ou au Brésil.
  • Tourmaline chromifère : tourmaline vert. Sa couleur, comme indiquée dans son nom est colorée par le chrome. Rare, cette gemme posséde une belle couleur verte émeraude.
  • Tourmaline polychrome : une tourmaline qui peut prendre plusieurs couleurs. On peut observer deux, trois ou plusieurs couleurs dans une même gemme.

On trouve également des tourmalines jaunes, des tourmalines oranges, ... iIl n’y a pas de limite dans les couleurs de la tourmaline. Demandez celle que vous désirez : Avec toutes ces couleurs lumineuses et resplendissantes vous trouverez celle qui vous convient !

Propriétés énergétiques

La tourmaline est au départ importée de Ceylan vers la Hollande,
c’est la pierre des marins, car elle nettoie les pipes !

Piézoélectricité et Pyroélectricité

La tourmaline possède d’intéressantes propriétés énergétiques : elle s’électrise lorsqu’on la chauffe, c’est ce qu’on appelle la pyroélectricité. De plus, elle possède un pôle positif à une extrémité et un pôle négatif sur l’autre extrémité (c’est la piézoélectricité). Lorsqu’on électrise une tourmaline ses deux pôles s’alternent en continu : ce qui crée des vibrations. Elle attire alors toutes les poussières et autres corps légers. Les marins l’utilisaient donc attirer les cendres restées au fond de leur pipe !

Lithothérapie

On attribue de nombreuses vertues aux différentes variétés de tourmalines. Il n’y a pas de science exacte, pas de régles et pas de preuves scientifiques. Certaines pierres auront certains effets sur certaines personnes, d’autres non.

  • La Tourmalines est la pierre du mois d’Octobre
  • Noce de tourmaline pour le 52 ème anniversaire de Mariage
  • Signes astrologiques associés à la tourmaline : Capricorne, Sagitaire, Cancer, Scorpion, Balance
  • Pierre de protection : c’est une gemme à la base de la lithothérapie
  • Géobiologie : La tourmaline est utilisée pour la protection des espaces de vie
  • contre les perturbations négatives : on dit que la tourmaline rétablit l’équilibre des ondes du micro onde, du portable, de la wifi, ...
  • On utilise aussi la tourmaline pour les problèmes psychiques mentaux et pour lutter contre certaines maladies.

Imitation

La composition chimique de cette pierre est tellement compliquée que pour le moment la tourmaline synthétique n’existe pas.

On peut imiter la tourmaline avec du verre, des quartz, ...

Comme c’est une pierre qui peut prendre toutes les couleurs, elle sert à imiter des pierres qui aurait une valeur supérieure et inversement, elle est imitée par des gemmes de moindre valeur. Par exemple :

  • l’améthyste, variété très courante et peu couteuse, va imiter la tourmaline violette, appelée sibérite, qui est plutot rare
  • la tourmaline rose, courante, va imiter le saphir rose, plutot rare



Haut de page

decoration